Qui sommes-nous

 

 

Qui sommes-nous ?

Tout au long de l’année, Cap Monde propose, à travers une large gamme, des classes de découvertes destinées aux écoles maternelles et primaires, des voyages scolaires pour les collèges et les lycées sous la marque cadran Scolaire, et pendant les vacances scolaires, des séjours linguistiques, des séjours évasions (les colos !) en France, en Europe et dans le monde.

Cap Monde est, depuis l’année 2000, la première entreprise française à avoir obtenu la certification NF Service «Organisateurs de séjours ou stages linguistiques» délivrée par AFNOR Certification. Ce label objectif et incontestable, accordé par l’AFNOR, organisme certificateur national totalement indépendant, vous garantit, par des contrôles annuels, la performance, la fiabilité, la rigueur et le sérieux dans l’organisation de nos séjours linguistiques.

Notre projet éducatif s’articule autour de 3 idées, principes fondamentaux qui guident notre action :

Une action éducative à long terme

L’équipe permanente de Cap Monde, ainsi que tous les animateurs et responsables de séjours, se doivent d’être à l’écoute des jeunes, des parents, des enseignants, des services scolaires ou comités d’entreprise avec lesquels nous entretenons un dialogue permanent.
Notre action pédagogique s’inscrit dans la durée et doit permettre à l’enfant ou l’adolescent de se projeter dans l’avenir en lui faisant vivre beaucoup plus qu’une simple parenthèse de quelques jours ou semaines.
Notre avons la volonté d’organiser des séjours s’inscrivant dans une logique d’enrichissement intellectuel qui favorisent un réel développement personnel pour chaque jeune.

Apprendre une langue, ce n’est pas seulement assister à quelques cours dans un pays étranger.
Cet enseignement est aussi le vecteur qui fera comprendre à l’enfant que les langues sont d’abord un outil de communication avant d’être une matière scolaire. Enseigner une langue, c’est donner l’envie de s’exprimer en valorisant et en développant les acquis, tout en suscitant l’envie de progresser à l’issue du séjour.

Vivre un séjour en collectivité, ce n’est pas seulement s’amuser avec des jeunes du même âge et découvrir de nouveaux horizons, c’est avant tout apprendre à connaître et à respecter l’autre en acceptant ses différences, apprendre à être autonome, et à garder cette ouverture d’esprit, ce sens du partage, ce goût de la découverte qui feront de ces jeunes les adultes responsables de demain.

Organiser une classe de découvertes, c’est aussi permettre à des enseignants de transmettre connaissance et savoirs, en mettant à leur disposition des outils et des moyens différents mais adaptés, pour stimuler le désir d’apprendre et contribuer à éveiller l’enfant au monde qui l’entoure.

Une volonté d’encourager la connaissance

Forts de nos années d’expérience, dans l’organisation de classes de découverte, de voyages scolaires, de séjours de vacances ou de séjours linguistiques, nous étudions chaque projet dans le moindre détail, pour faire en sorte que chaque jeune vive un séjour unique, riche de découvertes et parfaitement adapté à son âge.

C’est grâce à notre connaissance de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi du cadre législatif, des circulaires ministérielles et des programmes scolaires, que nous pouvons élaborer des séjours pertinents. Nous accordons à cette phase de préparation une importance capitale, recherchant en permanence à enrichir les contenus pédagogiques. Un séjour Cap Monde doit offrir une opportunité unique d’apprendre dans un environnement différent du cadre familial ou scolaire traditionnel.

Encourager la connaissance, c’est l’engagement des permanents qui travaillent au siège de l’entreprise et des équipes qui participent à l’encadrement des séjours. Cap Monde encadre et anime régulièrement des stages de formation et des réunions de travail, l’objectif majeur étant de développer chez nos équipes un savoir-être et des savoir-faire pertinents, pour créer une dynamique de réflexion et d’analyse, outils indispensables pour évoluer et progresser sans cesse.

Un engagement de qualité et de responsabilité

Cap Monde est organisateur et maître d’oeuvre de ses séjours. Ce qui signifie un degré élevé de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de ses clients et de ses jeunes participants, un contrôle total sur la qualité des séjours et une capacité à réagir vite.

Nous avons un devoir d’honnêteté et de transparence, si nous voulons pouvoir garantir des séjours de qualité et préserver les intérêts de l’enfant. C’est aussi pour ces raisons que nos descriptifs de séjours se veulent clairs et contractuels.
Nous recherchons et développons toujours de nouveaux projets parce que, dans un monde en mouvement, les souhaits et les demandes évoluent. Des destinations sélectionnées, des thèmes originaux et novateurs, des équipes d’encadrement enthousiastes, constituent des moteurs dynamiques qui recueillent l’adhésion de nos jeunes participants.

Depuis sa création, Cap Monde a toujours développé des thèmes de classes de découvertes orientés vers différents aspects liés à la protection de notre planète. Il nous apparaît essentiel de réfléchir sur nos actions, sur l’évolution de nos voyages et de leurs thématiques ainsi que sur nos engagements d’entreprise responsable dans cette démarche globale de développement durable. Notre choix de faire voyager des enfants nous a toujours fait prendre conscience d’avoir, plus que d’autres acteurs du voyage, une responsabilité supplémentaire liée à cette dimension éducative.
Par nos réunions de formation et les documents créés à leur attention, nos directeurs et animateurs sont sensibilisés à notre démarche environnementale et aux aspects qui concourent au développement durable.
C’est bien naturellement que nos équipes pédagogiques intègrent ces thématiques dans les règles de vie de l’ensemble de nos séjours.

L’opportunité d’affirmer de façon concrète que Cap Monde, ses collaborateurs, ses partenaires et ses jeunes clients s’engagent à prendre le cap de voyages respectueux de notre planète.

Tous nos séjours se réalisent dans un cadre défini avec précision qui doit permettre d’assurer la sécurité matérielle, physique, morale et affective de tous nos jeunes participants. Cela se traduit par une sélection rigoureuse de nos équipes d’encadrement, de nos prestataires et intervenants, de nos hébergements et de nos familles d’accueil, de nos circuits, de nos modes de transports, en France et à travers le Monde. Ces exigences font que Cap Monde s’affirme depuis sa création comme une référence de qualité reconnue dans l’univers des voyages et des séjours de jeunes. Ce projet éducatif définit nos engagements et nos valeurs pour vous faire partager la passion de Cap Monde et notre signature :

« Faites voyager vos enfants »

3 thoughts on “Qui sommes-nous

  1. Bonjour,
    Mon fils Oleg LECONTE a participé au séjour EUROPA PARK du 18 au 22 avril dernier.
    Mon CE me demande une attestation de présence de mon fils à ce séjour afin de participer aux frais de séjour.
    Pourriez-vous me le faire parvenir par mail en dossier attaché pdf ?

    Merci de votre compréhension.
    Cordialement,

  2. bonjour

    ma fille Ambre a participé à un superbe voyage en Chine à la toussaints
    le directeur lui a dit qu’il leur enverrai les photos du voyage pouvez vous m’informer comment pouvons nous recuperer ces photos
    voici mon mail
    naila.elmegeri@hotmail.fr
    tel : 0661498984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *