L’interview de Laure et Mélanie : Les créatrices de l’association Lueurs d’info
L’interview de Laure et Mélanie : Les créatrices de l’association Lueurs d’info

L’interview de Laure et Mélanie : Les créatrices de l’association Lueurs d’info

Aujourd’hui nous recevons Laure Kermanac’h et Mélanie Rostagnat, les créatrices de Lueurs d’info. Créée en septembre 2021, Lueurs d’info est une association loi 1901 qui organise et anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes.

En mars dernier, Laure et Mélanie ont animé un atelier photo sur le thème de l’eau, avec deux classes découvertes de CM1/CM2, parties avec Capmonde. 

Nous leur avons posé quelques questions :

1/ Avant de commencer parlez nous de vous ?

Nous sommes deux journalistes indépendantes et avons créé en septembre 2021 l’association Lueurs d’info pour animer des ateliers et stages d’éducation aux médias auprès des jeunes. 

2/ Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place des ateliers en direction des écoles ?

Parce qu’il nous semble intéressant de développer des projets sur une semaine complète, en dehors du cadre formel de l’école et de pouvoir accompagner les élèves sur le terrain pour réaliser ensemble une production collective. Notre objectif est d’aborder l’éducation aux médias de façon ludique en permettant aux élèves de construire l’information qu’ils veulent transmettre. 

3/ Comment avez-vous connu Cap Monde ?

Nous avons connu Cap Monde par l’intermédiaire de l’école primaire du fils de Laure qui était parti avec cet organisme en classe découverte.

4/ Parlez-nous de cette première expérience en voyage scolaire ?

Nous avons animé un stage photo d’une semaine en Normandie avec deux classes de CM1/CM2 du Nord qui avaient travaillé au cours de l’année sur la thématique de l’eau. Notre stage s’est inscrit dans le prolongement de ce projet. Nous avons invité chaque élève à réfléchir à ce que lui évoque l’eau puis à mettre en scène son histoire en réalisant une photo et en écrivant un texte. Les productions des élèves ont été rassemblées au sein d’un album que nous avons envoyé à l’école à l’issue du stage. Cette première expérience a été très enrichissante et nous a confortées dans l’idée que notre approche correspondait à ce que les élèves et professeurs pouvaient en attendre. En effet, tous étaient enthousiastes et fiers de leur production et nous aussi !

Retrouver leur article ici : https://www.lueursdinfo.com/classe-decouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *