En direct de CAP MONDE avec Régis, Responsable du service Transports
En direct de CAP MONDE avec Régis, Responsable du service Transports

En direct de CAP MONDE avec Régis, Responsable du service Transports

transNous sommes allés à la rencontre de Régis qui est responsable du service «Transports» de CAP MONDE, un maillon clé de l’organisation CAP MONDE. Nous lui avons demandé de nous présenter son activité et son équipe.

Une organisation très bien rodée pour un service de qualité, au service des jeunes

« L’objectif de notre service est d’organiser toute la partie transport des jeunes qui partent avec CAP MONDE, sur toutes les destinations de notre catalogue », explique Régis. « Nous gérons donc toutes les problématiques liées aux transports aériens, ferrés et routiers puisque les enfants voyagent en avion, train (très majoritairement TGV et Eurostar) et autocar », poursuit-il.

Nous lui demandons comment est organisé son service : « Nous sommes 4 personnes. Samy s’occupe de toute la partie aérienne : réservations et achats des billets directement auprès des compagnies aériennes; CAP MONDE essaie de rester au mieux, dans un budget le moins cher possible et de faire partir les jeunes à des horaires les plus adaptés. CAP MONDE travaille uniquement avec des compagnies aériennes régulières».

Des pré-acheminements depuis toute la France

Régis poursuit la présentation de son équipe : «OkkeJan’s et Arnaud s’occupent du pré/post acheminement des jeunes voyageurs : environ 50% de nos clients viennent de province et pour plus de sûreté et de confort dans le cadre de trajets long courrier aux horaires tardifs ou très matinaux, les jeunes arrivent souvent la veille et rentrent le lendemain de leur retour à Paris. Il faut donc organiser leur trajet province/Paris, Paris/province, leur accueil à Paris, leur nuit à l’hôtel et les transferts gare/aéroport…  Enfin moi-même, je m’occupe de tout ce qui concerne les trajets en train (principalement l’Eurostar pour les séjours en Grande Bretagne), CAP MONDE réservant et émettant directement les billets de train ».

Pour illustrer l’activité de son service, Régis nous fournit des chiffres impressionnants : « Par an, nous émettons environ 8000 billets de train (dont 4000 en Juillet-Août). Sur l’été ce sont 4000 billets d’avion qui sont émis sur environ 20 destinations, de l’Europe proche à l’autre bout du monde».

Anticipation et réactivité : deux aptitudes indispensables pour faire face aux aléas

Nous interrogeons également Régis sur la façon dont son équipe et lui gèrent les aléas type grèves ou problèmes climatiques. Il nous explique qu’en fait pour l’aérien, il travaille un an à l’avance ; c’est-à-dire qu’actuellement CAP MONDE positionne les vols pour les congés de Toussaint 2013. Ensuite l’équipe revient sur ces dossiers 6 mois avant le départ pour affiner les effectifs, puis retravaille les dossiers 1 à 2 mois avant le départ, et commence à communiquer les coordonnées des jeunes voyageurs.

Au niveau de l’Eurostar, sur le même principe, les dossiers sont positionnés 6 à 8 mois à l’avance. «En outre, on a la chance de travailler avec des partenaires avec lesquels nous avons de très bonnes relations. En cas de préavis de grève on est donc prévenus assez longtemps à l’avance, on a le temps d’anticiper, de se réorganiser et de prévoir des solutions alternatives par exemple bus de remplacement pour les trains ou tout simplement décalage des dates des séjours».

Régis nous explique : «Il y a deux ans, par exemple nous avons dû faire face à la situation imprévisible de l’irruption du volcan islandais avec une période d’interruption totale des vols aériens. Nous avons donc affrété des bus de remplacement et proposé d’autres destinations plus au sud ».

Pour finir nous demandons à Régis de nous parler des trajets qui se font en bus ou autocar et qui concerne plus particulièrement l’activité classe de découvertes. « On réserve les bus qui font le trajet école/lieu de destination et également les bus pendant les séjours qui permettent à la classe de faire les excursions, les visites, les sorties…Toutes les compagnies ont l’obligation légale d’être enregistrées au registre préfectoral des transports. Pour notre part, nous travaillons avec 80 compagnies dont nous connaissons le sérieux, réparties sur toute la France pour faire voyager nos 735 classes de découvertes ».

Pour plus d’informations sur CAP MONDE et son organisation, rendez-vous sur notre site capmonde.fr.

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