En direct du siège de Cap Monde : rencontre avec Marion, du service production Classes de découvertes.

marion1Depuis 1976 Cap Monde organise des séjours « Classes de découvertes » à destination des élèves scolarisés en primaire et de leurs professeurs. Nous avons demandé à Marion de nous présenter son rôle dans l’organisation de cette activité.

En quoi consiste votre métier et quelles activités regroupent le service production « classes de découvertes chez Cap Monde ?

Dans ce service, nous sommes une équipe de 7 personnes et l’on peut détailler notre activité selon 2 axes principaux : tout ce qui concerne l’organisation en amont des séjours jusqu’au départ puis le déroulement et suivi du séjour en lui-même. Notre activité est donc assez vaste et très variée.

En amont des séjours, comment travaillez-vous avec vos partenaires et comment préparez- vous vos séjours ?

Il faut savoir que nous travaillons selon 2 critères de sélection : les thématiques et les centres d’accueil. Certains de nos clients nous demandent une destination bien particulière, région ou ville à découvrir et nous proposons un programme thématique construit autour de cette destination. marion2D’autres professeurs préfèrent développer une thématique particulière et dans ce cas précis nous développons un programme et orientons sur un ou des centres d’accueil adaptés à une thématique particulière. Nous utilisons notre brochure, qui est d’ailleurs conçue autour de ces notions thèmes/centres, comme un outil de travail et qui nous permet de proposer et d’adapter nos classes de découvertes aux souhaits des enseignants.

Pour le choix des thèmes, nous travaillons toute l’année avec les professeurs, nous sommes force de proposition et lorsqu’ils ont des demandes particulières, nous essayons d’être réactifs, novateurs et si possible de coller avec l’actualité culturelle. Cette année, par exemple, nous avons mis en place une nouvelle classe de découvertes avec l’ouverture du Louvre-Lens. Nous avons donc contacté le musée ainsi que  des intervenants spécialisés pour concevoir un programme pédagogique très riche.

Comment choisissez-vous les centres d’accueil avec lesquels vous travaillez ?

Nous proposons des centres avec lesquels nous avons l’habitude de travailler en confiance depuis des années, depuis plus de 30 ans pour certains d’entre eux. Parfois certains centres nous contactent, qui connaissent notre notoriété,  savent que nous sommes souvent lauréats de nombreux appels d’offre et qui aimeraient travailler avec nous. Nous sommes également en recherche de nouveaux centres permettant de proposer de nouveaux thèmes.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de recherche d’un nouveau centre d’hébergement ?

Tout récemment nous avons développé une nouvelle thématique pour des classes « eau /rivière » marion3autour des Lacs de la Forêt d’Orient. Ce sont des grands lacs situés en Champagne, dans un parc naturel magnifique, qui ont été conçus pour protéger Paris des inondations. Nous avons donc effectué un travail de sélection des structures autour de ces lacs, via des agréments Jeunesse et Éducation Nationale qui nous ont été fournis par le département d’origine. Un fois la sélection faite, nous avons pris rendez-vous et nous nous sommes déplacés pour visiter et choisir le centre avec lequel nous avons décidé de collaborer.

Pouvez-vous nous dire quels sont les thématiques les plus plébiscitées en classes de découverte ?

Les thèmes les plus choisis à l’heure actuelle sont le Moyen-âge, les thèmes qui touchent à l’environnement, la faune, la flore, la sensibilisation au développement durable, les classes de neige et certains séjours à l’étranger.

Une fois le voyage finalisé, arrive le moment du départ. La mission du service de production n’est pas pour autant terminée : suivi du bon déroulement, gestion des éventuels aléas lors du séjour, Marion nous explique également ces aspects de son métier.

Pour de plus amples informations sur nos séjours de découvertes, rendez-vous sur notre site www.capmonde.fr.

 

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