En direct du siège de Cap Monde : le rôle du service production « Classes de découvertes » pendant le déroulement du séjour, rencontre avec Marion.
En direct du siège de Cap Monde : le rôle du service production « Classes de découvertes » pendant le déroulement du séjour, rencontre avec Marion.

En direct du siège de Cap Monde : le rôle du service production « Classes de découvertes » pendant le déroulement du séjour, rencontre avec Marion.

Le service production qui s’occupe de gérer la préparation et le déroulement des classes de découvertes chez Cap Monde est composé de 7 personnes chargées de veiller à la bonne organisation de chaque projet qui leur est confié.

Pouvez-vous nous expliquer la manière dont est suivie une classe de découvertes depuis le siège de Cap Monde, quand le voyage commence ?

Quand une classe part, dans l’équipe d’encadrement qui accompagne le groupe il y a toujours un coordinateur qui est l’interlocuteur privilégié du service de production Cap Monde. Chaque chargé de production est en contact avec le coordinateur des classes dont il est responsable. Les contacts avec le coordinateurs se font par téléphone tous les 2 jours au maximum, si tout va bien. Cela peut être plus fréquent si nécessaire, ou si le coordinateur en ressent le besoin. Le service production tient une permanence organisée aux heures de bureau, puis une astreinte est mise en place avec un numéro de téléphone disponible 24h/24 et 7j/7. Il y a toujours un membre du personnel Cap Monde qui est joignable en permanence, capable d’agir rapidement et de prendre les décisions adéquates, de gérer les urgences.

A quel type de demandes devez-vous faire face quand vous êtes sollicités par le coordinateur  au cours d’un séjour ?

En règle générale, ce sont plutôt des points d’ordre organisationnels : des visites qui peuvent s’annuler et qu’il faut remplacer ou reporter, des problèmes de grève dans les transports en train. Pendant les classes de neige, des bus qui ne peuvent pas monter jusqu’au lieu d’hébergement  à cause de la neige… en quelque sorte tous les aléas qui peuvent survenir durant un voyage, mais rien qui ne trouve jamais de solutions. Mais il est indispensable que nous soyons disponibles pour que ces séjours soient une réussite, car c’est toujours ce à quoi nous nous engageons.

Combien de classes de découvertes partent avec Cap Monde ?

Chaque année, nous faisons partir environ 750 classes de découvertes depuis la mise en forme du projet éducatif jusqu’au retour de la classe. Notre gros pic d’activité est en règle générale de janvier à mars, période au cours de laquelle se déroule une majorité de classes de découvertes.

N’hésitez donc pas à nous demander conseil ou a retrouver toutes les informations utiles sur notre site www.capmonde.fr.

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