Une seconde étoile pour notre engagement RSE

Categories Actualité de Cap Monde, Classes de découvertes, RSE, Séjours, Voyages scolaires

Depuis ses débuts, Cap Monde intègre des éléments de développement durable au cœur de ses pratiques, tant au niveau social, qu’au niveau économique ou environnemental.
S’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est naturellement imposé en 2021 comme une suite logique de cet engagement.
Portée avec conviction par nos équipes, cette démarche s’est peu à peu structurée pour devenir une véritable stratégie d’entreprise.

Après notre première étoile obtenue en 2022, aujourd’hui en 2025, nous sommes fiers d’annoncer l’obtention de la deuxième étoile du label “Engagé RSE”, délivré par AFNOR Certification. Nous sommes la première entreprise dans l’univers des organisateurs de voyages et séjours de jeunes à avoir été labellisée avec une 1ère puis une 2nde étoile !

Les grandes étapes de notre démarche

Notre engagement s’est construit pas à pas :

  • 2015 : 1ères formations de salarié(e)s au développement durable
  • 2021 : Structuration officielle de notre démarche RSE
  • 2022 : Première labellisation “Engagé RSE” et “Responsibility Europe”
  • 2023 : Création du comité de pilotage RSE
  • 2024 : Présentation de notre démarche à l’UNOSEL
  • 2025 : Publication de notre premier rapport RSE
  • Mai 2025 : Obtention de la deuxième étoile du label “Engagé RSE”

Une reconnaissance exigeante et structurante

Le label “Engagé RSE” d’Afnor Certification, repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Économique : assurer la qualité et la pérennité de nos services
  • Sociétal : garantir le bien-être des salarié(e)s et s’inscrire positivement dans notre environnement social
  • Environnemental : réduire l’empreinte carbone de nos activités

Ce cadre exigeant nous pousse à améliorer en continu notre organisation, nos pratiques et notre impact global. 

Le processus de certification

L’obtention de cette deuxième étoile a nécessité un audit approfondi réalisé sur trois jours, en avril 2025. 

  • Jour 1 : échanges avec la direction et les référents RSE autour de notre vision, de nos enjeux prioritaires, de la gouvernance, du dialogue avec les parties prenantes et des résultats en matière d’achats responsables.
  • Jour 2 : focus sur l’innovation, les pratiques d’achat, la prévention de la pollution, la satisfaction client et une visite de site. La partie ressources humaines a également été passée en revue (formation, diversité, qualité de vie au travail, santé-sécurité).
  • Jour 3 : entretiens avec les salarié(e)s et les partenaires externes, puis restitution finale de l’audit.
Notre audit fin avril 2025

Ce processus nous a permis d’avoir un regard critique et constructif sur nos pratiques et de mesurer nos avancées depuis notre première certification.

Nos priorités et réflexions

Parmi les grands sujets travaillés ces dernières années, deux ressortent particulièrement.

La qualité de vie au travail : une enquête interne a été menée pour mieux cerner les besoins des salarié(e)s.

L’impact environnemental de notre activité : parce que nos séjours impliquent des déplacements, il était essentiel de mieux connaître notre empreinte carbone. Un bilan carbone  a été réalisé, et notre service transport, en lien avec l’équipe informatique, a développé un outil de suivi des émissions par destination qui doit encore se perfectionner.

Depuis 2025, nous avons également intégré dans nos brochures les taux de CO₂ par passager (source : ADEME) sur le voyage principal, permettant à nos clients de mieux comprendre les impacts des trajets proposés. Lorsque cela est possible, nous privilégions le train pour les déplacements en Europe, et proposons des alternatives de voyage moins émettrices.

Nous avons également publié un rapport RSE (téléchargeable ici) que nous mettrons à jour régulièrement. Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur notre site

L’objectif est clair : trouver un équilibre durable entre nos ambitions pédagogiques, nos responsabilités environnementales, et la réalité économique du secteur.

Et maintenant ?

Cap Monde poursuit son engagement avec plusieurs objectifs à court et moyen terme :

  • Réduire davantage notre impact environnemental, sans compromettre la qualité de nos séjours de vacances, classes découvertes et voyages scolaires
  • Améliorer les points identifiés dans notre dernier rapport d’évaluation RSE
  • Obtenir la troisième étoile du label dans les prochaines années
  • Renforcer la sensibilisation de nos partenaires et de nos publics à la démarche RSE

Une dynamique collective

Cette deuxième étoile n’est pas une fin en soi. C’est une étape dans un cheminement collectif que nous poursuivrons avec la même énergie. Les trois prochaines années seront déterminantes pour continuer à faire évoluer nos pratiques et inspirer positivement notre secteur.

Nous remercions l’ensemble des collaborateurs de Cap Monde pour leur implication, le comité de pilotage RSE, et tout particulièrement Stéphane, notre responsable RSE, pour son engagement au quotidien. Un grand merci également à Merylle Aubrun, notre auditrice AFNOR, pour la qualité et la rigueur de son accompagnement.