« Sous l’or des châtaigniers » et « Migrations en Baie de Somme » :2 nouvelles classes de découvertes proposées par CAP MONDE

« Sous l’or des châtaigniers » et « Migrations en Baie de Somme » :2 nouvelles classes de découvertes proposées par CAP MONDE

Categories Actualité de Cap Monde, Classes de découvertes

CAP MONDE a étoffé en 2011 son offre de classes « automne » de découvertes. L’automne est en effet une saison très propice à l’observation de la nature, tant au niveau de la faune que de la flore.

Sous l’or des châtaigniers : Pour l’observation de la flore d’automne CAP MONDE a mis en place une classe de découvertes dans le magnifique parc des Cévennes. Les élèves sont hébergés à Anduze, entre vignoble et garrigue, dans un centre qui allie chaleur et modernité. Cette classe a pour objectif de permettre aux enfants de découvrir la richesse de la nature et comment l’homme peut l’appréhender.

Des intervenants locaux vont aider les enfants à observer sur le terrain la flore et en particulier les châtaigniers dont les fruits seront ramassés, séchés puis transformés en farine : visite d’une châtaigneraie exploitée, de la maison de la châtaigne à Saint Martin de Boubaux et du musée des Vallées Cévenoles de Saint Jean du Gard ou dégustation de produits gastronomiques à base de châtaigne sont autant d’activités qui permettront aux enfants de réaliser le parcours du produit depuis la récolte jusqu’à sa commercialisation.

L’observation d’autres richesses de la nature comme les champignons ou le brame du cerf sont également au programme avec la participation d’un guide de la maison de la randonnée qui fera partager ses connaissances aux enfants.

Migration en Baie de Somme : De septembre à décembre les peuples migrateurs entament leur long périple. La Baie de Somme est un lieu encore très protégé et idéal pour observer un nombre incroyable d’espèces, oiseaux et mammifères, qui font étape entre la Sibérie et les côtes d’Afrique.

Le centre de Cayeux-sur-Mer servira de camp de base à vos enfants qui tour à tour passeront une journée sur le parc naturel du Marquenterre, participeront à l’atelier « migration : voyager pour survivre » et observeront à la lunette des colonies de phoques et de veaux marins. Une sortie est également prévue avec un ornithologue sur le Hâble d’Ault en Baie de Somme. Enfin beaucoup d’autres activités et d’animations ludiques permettront aux enfants d’aborder et de comprendre à leur niveau les tenants et les aboutissants de ce magnifique écosystème sauvage qu’il est important de préserver.

CAP MONDE s’attache à enrichir constamment son offre de classes de découvertes liées à l’observation de la nature. Ces classes sont un excellent moyen pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. De nombreuses années d’expérience et l’implication d’intervenants aux méthodes pédagogiques innovantes, ludiques et adaptées aux classes d’âge des enfants font le succès de ces programmes de classes de découvertes plébiscités par les enseignants.