Obligation d’obtenir un visa, passeport biométrique, formulaire ESTA, les modalités administratives pour entrer aux Etats-Unis ont évolué et varient en fonction des cas.
Depuis 2009, voyager aux Etats-Unis nécessite, dans la majorité des cas, de remplir un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il est en outre nécessaire de posséder un passeport en cours de validité pour passer la frontière américaine. Les jeunes n’échappent pas à cette nouvelle règlementation.
CAP MONDE organise pour les adolescents des séjours linguistiques et des séjours de vacances dans ce pays, il est donc important d’avoir connaissance des procédures administratives.
Programme d’exemption de visa et types de passeport
Les ressortissants de 36 pays dont la France sont autorisés à participer au programme d’exemption de visa et peuvent donc se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique de 90 jours maximum. Ils doivent également posséder un passeport valable pour les Etats-Unis.
Première question à se poser : quel type de passeport possédez-vous ? Car c’est le type de passeport qui détermine la nécessité d’obtenir un visa et par conséquent l’obligation ou non de faire une demande d’autorisation de voyage ESTA.
Les types de passeports exigés dans le cadre du programme d’exemption de visa :
Si vous avez besoin d’un visa, il faut contacter l’Ambassade des Etats-Unis pour l’obtenir.
L’autorisation de voyage ESTA
Tous les passagers (y compris les enfants et les bébés) voyageant de, vers, via ou intra USA et qui sont ressortissants d’un pays bénéficiant de l’exemption de visa, doivent avoir demandé et obtenu des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique de voyage.
Pour obtenir cette autorisation vous devez vous rendre sur le site de l’ESTA. Une réponse quasi automatique est généralement retournée par le système et le délai peut aller jusqu’à 72 heures. C’est pourquoi nous recommandons de procéder à cette démarche au moins une semaine avant le départ afin de faire face à tout problème éventuel. Le cout est de 14 dollars pour toute demande de l’autorisation. Si l’autorisation n’est pas conforme (erreur de saisie du numéro de passeport par exemple), vous devrez refaire une nouvelle demande et vous acquitter à nouveau de 14 dollars .
CAP MONDE ne peut se substituer au client afin de procéder à cette demande, les informations qu’elle comporte étant confidentielles. La demande s’effectuant par internet, le client doit être particulièrement vigilant pour saisir avec exactitude les 9 caractères du numéro de passeport (pour la France) ainsi que le pays émetteur.
Un contrôle de l’ESTA est toujours réalisé à l’aéroport avant le départ et est le pré requis à l’obtention d’une carte d’embarquement. L’absence d’autorisation ou sa non conformité entraîne automatiquement un refus d’accès à bord.
L’autorisation accordée est valable 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Elle est valable pour des entrées multiples, certaines informations pourront être actualisées par les passagers, pour cela ils devront utiliser le numéro de leur autorisation ESTA.
Nous vous recommandons d’effectuer toutes vos démarches à l’avance, surtout durant les périodes précédant les vacances d’été, afin qu’un éventuel délai administratif ne vienne pas compromettre votre départ en séjour linguistique ou de découverte.