Découvrez un pays chaque mois sur la page fan FaceBook de Cap Monde ! Culture, tourisme, gastronomie, …
Le Colisée
Le Colisée est un amphithéâtre, bâti entre les années 70 et 80 après Jésus-Christ, le plus grand de l’Empire Romain. Construit à l’initiative de l’empereur Vespasien et terminé sous le règne de son successeur Titus, il est nommé à l’origine Amphithéâtre Flavien, du nom de famille de ces deux empereurs.
D’une capacité entre 50 000 et 70 000 spectateurs, il était utilisé pour montrer des combats entre gladiateurs, la chasse d’animaux sauvages ramenés des provinces romaines, des exécutions publiques, des drames mythologiques, des reconstitutions de batailles célèbres, dont des Naumachies, reconstitutions de batailles navales. Le Colisée était alors rempli d’eau pour permettre à des bateaux de rentrer en scène !
Il fut utilisé à cet usage pendant environ 500 ans. Il a par la suite été occupé pour de nombreux usages, dont des habitations, des ateliers d’artisans et une forteresse.
Aujourd’hui en ruine à cause des tremblements de terre frappant Rome et la réutilisation de ses pierres, il reste un témoignage de l’expertise de l’Empire Romain en termes d’architecture et d’ingénierie. Il est un symbole également du patrimoine historique de la ville de Rome, et une de ses attractions touristiques les plus visitées.
La Commedia dell’arte
La Commedia dell’arte, apparue en 1528 en Italie, désigne le style de théâtre ambulant, interprété par des comédiens professionnels.
Les personnages sont toujours les même parmi un répertoire bien connu du public : le vieillard, le savant, le soldat, le valet, les amoureux, la servante, … Ils ont un comportement stéréotypé, entrecoupé d’improvisation, de gags, de chant et de danses. Cette variété est là pour plaire au public, de différentes origines sociales. Et pour que tout le monde comprenne, les personnages au même caractère portent toujours le même nom, et tous, à l’exception des amoureux et des servantes, portent des masques pour être reconnus instantanément.
Ces pièces seront jouées partout dans l’Europe de l’époque, et influenceront le théâtre occidental pendant des siècles.