Un représentant de Cadran Scolaire a été sollicité pour participer à une semaine de l’orientation au collège Jacques Cartier d’Issou en région parisienne. Il en a profité pour discuter un peu plus avec la Principale, Madame Trouiller :
Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place cette semaine de l’orientation et de l’entreprise ?
il y a un mois environ, lorsque j’ai fait le point avec mes collaborateurs sur le nombre de conventions de stage signées par les familles des élèves de 3eème, je me suis aperçue que plusieurs élèves n’avaient pas de stage ou étaient en attente de réponse. En effet, suite à la situation sanitaire, plusieurs entreprises n’ont pas souhaité embaucher des stagiaires du collège. C’est ainsi que nous avons pris la décision de mettre en œuvre cette semaine de l’orientation et de découverte de l’entreprise.
Quel est le rôle des intervenants et que peuvent-ils apporter aux élèves ?
Les intervenants, partenaires et parents d’élèves, sont invités à animer des ateliers auprès de nos élèves de 3ème pour les informer sur leurs métiers, leurs formations et leurs parcours. L’objectif étant de les aider à construire un projet d’orientation.
Un représentant de Cap Monde / Cadran Scolaire a participé à ces interventions, que pensez vous des voyages scolaires ?
Tout d’abord, je remercie le représentant de Cap Monde d’avoir répondu à notre appel.
Concernant les voyages, j’ai moi-même vécu dans plusieurs pays et dans 3 continents différents. Montaigne disait « les voyages forment la jeunesse » ! J’ai en effet beaucoup appris en découvrant d’autres cultures et d’autres horizons. C’est pour cela que je souhaite que notre collège mette en place des voyages et pourquoi pas des programmes d’échange entre les pays européens. Il est en effet important que les élèves, puissent connaitre et comprendre les autres cultures européennes.
Souhaitez-vous organiser des voyages scolaires dans les années futures ?
Dès mon arrivée l’an dernier, nous avons mis en place une charte des voyages et des professeurs ont monté des projets de voyage scolaire qui n’ont malheureusement pas abouti compte tenu de la crise sanitaire. Mais ce n’est que partie remise en espérant que la situation s’améliore au plus vite.
Merci à Madame la Principale pour ces réponses et nous espérons que ces collégiens pourront à nouveau vite voyager, et pourquoi pas avec Cadran Scolaire ?