Pour faire suite à la première interview d’Hugo et Tony « Les Misters 4 ailes », nous les retrouvons aujourd’hui après avoir franchi 6 000 km avec leur bien aimée 4L !
Félicitations pour cette belle aventure !
Alors qui dit retour, dit petite interview !
1- En un mot comment décririez-vous cette aventure ?
EXTRAORDINAIRE
Mais difficile de n’en donner qu’un seul, car nous avons : fantastique, magique, époustouflant, inimaginable, Waouh !!
2- Avez-vous eu des problèmes pendant le rallye ? Si oui lesquels ?
Pas de problème majeur, que des bricoles si on compare avec certains trophistes :
- Les freins au départ de Biarritz qui fonctionnaient mal puis en roulant tout est rentré dans l’ordre.
- 1 amortisseur cassé et remplacé et le lendemain l’autre (il était jaloux!!)
- Le pot d’échappement qui est tombé, a été mis sur la galerie le temps de l’étape, puis remis le soir même. Ce n’était plus une 4L mais une voiture de course au bruit insupportable.
- Le pare-choc de devant qui s’est tordu et qui est tombé, nous l’avons retiré.
3- Qu’est-ce qui vous a le plus marqué / votre meilleur souvenir ?
C’est l’esprit de SOLIDARITE qui a été présent du début jusqu’à la fin de cette aventure.
Du début du projet : soutien de nos familles, amis, sponsors, les habitants de notre village Chalabre.
Au départ : famille et amis présents à Biarritz.
Pendant la traversée de l’Espagne jusqu’au Maroc : rencontre avec des trophistes, amitiés créées, solidarité entre nous lors du rallye dans des passages difficiles : les pièges se nichent dans les oueds, les oueds bien mous que certaines 4L ont eu un peu (voire beaucoup !) de mal à passer : belle expérience !!
Au Maroc : la distribution des dons à l’association « les enfants du désert » où nous nous sommes rendus compte de l’importance de cette action, en voyant le nombre inimaginable de dons effectués. Ça fait chaud au cœur.
A l’arrivée à Marrakech : famille et amis présents au porche de l’arrivée. Quelle joie de les revoir mais avec une touche de nostalgie, car nous avons pris conscience que notre aventure se terminait.
4- Comment s’est passée l’étape finale et la remise des lots aux associations ?
La remise des lots à l’association « les enfants du désert » s’est déroulée le lundi 20 février à Merzouga. Tous les trophistes ont déposé leurs dons : matériel scolaire, sportif, médical, jouets,….Des piles inimaginables.
Le lendemain, tout a été distribué aux enfants en compagnie de dix équipes d’ambassadeurs. Ils ont pu rencontrer les enfants de l’école primaire Ouled Youssef, ainsi que du collège Biranzazane où 35 vélos financés par la société Norauto leur ont été offerts.
Débriefing les jours suivants avec les ambassadeurs : simplement magique et émotionnel
L’étape finale dite « étape marathon » de 250 km, de Merzouga à Marrakech s’est déroulée sur 2 jours du jeudi 23 au vendredi 24 février. Le but du jeu était d’arriver avec le plus faible kilométrage possible. Autonomie totale avec un règlement strict (pointage obligatoire au CP Check Point, feux de croisement allumés, interdit de rouler la nuit,…. sinon pénalité de 4 KM à chaque infraction)
Nous étions plusieurs équipages à nous suivre lors de cette étape et nous avons fait un mini bivouac entre nous avec feu de camp, rigolade, repas de camping et apéro au coucher du soleil dans un cadre magnifique : le désert à perte de vue.
Le vendredi 24 au matin, à la levée du jour, nous avons repris la piste pour affronter le dernier jour de compétition et venir à bout de ce marathon.
La région de Tzarine nous a offert des paysages somptueux, faits de reliefs arides et de palmeraies verdoyantes. La vallée du Draa et Ouarzazate, puis les sommets du Haut Atlas et le mythique col du Tichka où nous avons eu de la neige, passant de 27 degrés à -5 degrés !!!!
Il nous tardait d’arriver à Marrakech où nos familles et amis nous attendaient, mais nous savions que le rallye se terminait : nostalgie.
5- Qu’avez-vous appris de ce rallye ?
Le partage, la solidarité, l’entraide, l’expérience unique.
Notre devise se confirme : « fais de ta vie un rêve et du rêve une réalité ».
6- Après avoir parcouru autant de km, que va devenir la 4L ?
La 4L est revenue à la maison en bonne et due forme, elle se porte à merveille.
Pas d’autre rallye de prévu.
La 4L va être ma voiture professionnelle pour les déplacements pour faire des paella/Fiduea pour des particuliers, des associations, des entreprises…. Tout en gardant les logos des sponsors !