«Mais laisse moi prendre ce que je veux !»
D’accord, à 16 ans, ma fille doit savoir faire sa valise toute seule. Je lui laisse la liste donnée par Cap Monde, c’est un document très clair nommé « trousseau », elle devrait s’en sortir…
Trente minutes plus tard, c’est fait et je vois une énorme valise ne demandant qu’à exploser sous la pression de son contenu… Un peu surprise je reprend le trousseau de Cap Monde et demande, l’air de rien, si elle a bien suivi les instructions…
C’est à ce moment là que la valise décide de lâcher et que dans un « pouf » « zip » la fermeture cède, on découvre alors un contenu largement personnalisé…
Tiens, pour commencer, le fer à défriser … utile en colo ? Surtout en mode camping dans un pays où les prises de courant ne sont pas les mêmes que chez nous ???
Ah, et ces 11 T-Shirts alors que la liste en préconise 4 ? Idem pour les jeans…
Elle m’explique qu’il n’est pas pensable pour une ado de ne pas porter ses derniers achats et que ce n’est pas de sa faute si c’était justement les soldes et qu’elle a donc fait beaucoup d’achats à la veille de son départ…
Bien, je ne m’attarde pas trop sur l’énorme trousse de maquillage mais j’émets quelques inquiétudes sur le K-Way qui est lui resté dans la chambre (ainsi que les chaussures de marche et les chaussettes épaisses). Pas à la mode chez les ados, il parait que « ça fout la honte ».
Et s’il pleut ? Elle marmonne un « laisse moi tranquille, il ne pleut pas en colo… »
Devant tant de mauvaise foi, je crois qu’il vaut mieux capituler, chercher une sangle qui maintiendra fermée tant bien que mal la valise ventrue…
Passons au pesage, le voyage en avion ne permet pas plus de 20 kg et il faut partir avec moins pour rapporter des souvenirs… Un 17 kg s’affiche sur la balance, salué par un sourire de haute satisfaction « tu vois maman, je pouvais encore rajouter 3 kilos mais je suis raisonnable et je laisse mon sèche-cheveux… ».
Premier message reçu de son voyage : « il fait mauvais, je vais m’acheter un blouson »…oui mais un blouson mode …