Le saviez-vous ?
Parmi les différents moyens de financement de votre voyage scolaire (collecte de fonds, partenariats, fonds de solidarités, subventions des CAF, Erasmus +…), il existe le « fonds de la cité éducative ».
Ce dispositif a été lancé en France en 2019 par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale. L’objectif était de renforcer la politique d’éducation prioritaire en regroupant les acteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la culture au sein d’un même réseau dans les quartiers les plus défavorisés.
Depuis son lancement, de nombreuses cités éducatives ont été créées dans toute la France, regroupant des établissements scolaires de tout niveau, ainsi que des partenaires locaux engagés dans le soutien à la réussite éducative.
Les cités éducatives peuvent proposer des dispositifs spécifiques de soutien financier aux établissements scolaires partenaires, afin de faciliter l’organisation de leurs projets éducatifs. Ces financements peuvent être attribués par les collectivités territoriales, les associations locales ou d’autres partenaires impliqués dans la cité éducative. Le « fonds de la cité éducative » correspond à une enveloppe de 30 000 € par an, est attribué pour le collège chef de file de chaque territoire.
Vérifiez si votre établissement fait partie d’une cité éducative sur le site officiel : https://www.citeseducatives.fr/