Guillaume, accompagnateur en montagne, présente les activités montagne qu’il encadre au printemps dans le cadre d’une classe de découvertes CAP MONDE à Lou Riouclar.
Guillaume, accompagnateur en montagne, présente les activités montagne qu’il encadre au printemps dans le cadre d’une classe de découvertes CAP MONDE à Lou Riouclar.

Guillaume, accompagnateur en montagne, présente les activités montagne qu’il encadre au printemps dans le cadre d’une classe de découvertes CAP MONDE à Lou Riouclar.

riouclar1 Il existe toute une palette d’activités liées à la montagne, y compris au printemps. Lou Riouclar est un village situé dans la vallée de l’Ubaye. Dans cette région des Alpes du Sud le soleil est omniprésent et dès le début du mois de mars, il est fréquent de sentir les prémices et frémissement du printemps.

C’est dans ce cadre magique du Parc naturel du Mercantour que Guillaume propose aux élèves des classes de découvertes organisées par Cap Monde de découvrir des activités liées au milieu montagnard.

 

Découvrir la nature, les métiers et le patrimoine

« Il existe plein de façons de découvrir notre région. Nous proposons aux enfants de participer à des ateliers ornithologiques, de s’immerger dans l’environnement montagnard en découvrant la flore, la faune avec des temps d’observation aux jumelles, leur capacité d’adaptation à leur milieu. riouclar2Nous proposons aussi une activité « cartographie et topographie » avec l’apprentissage du maniement de la boussole et autres moyens d’orientation, l’acquisition du vocabulaire spécifique associé », explique Guillaume. « Le printemps est une saison qui se prête également bien à la découverte des métiers de la montagne ». Il poursuit : « du berger à l’agriculteur, du guide de montagne au gardien de refuge, les enfants vont être amenés à côtoyer des hommes et femmes qui se feront un plaisir de leur faire partager leur métier et leur patrimoine ». Par exemple les enfants apprennent à faire leur pain, préparer et pétrir la pâte, mettre le pain à cuir dans un four traditionnel encore en activité au cœur du village, en surveiller la cuisson puis le déguster ensemble avec de bonnes confitures locales.

riouclar3Côté randonnées, le Mercantour ne manque pas d’itinéraires tous plus beau les uns que les autres et permettant d’observer la richesse des paysages, d’expliquer la géologie de la montagne… « A la demande d’instituteurs, nous avons déjà organisé des nuits en refuge pour certaines classes de découvertes. Dans ce cas, nous partons 48heures avec le professeur, 2 animateurs de vie quotidienne, tous les enfants et moi-même, soit 4 adultes pour tout une classe plus le gardien de refuge pour le soir et la nuit. Ce sont des souvenirs inoubliables », raconte Guillaume.

« Les anecdotes qui me restent en mémoire d’ailleurs sont des réflexions d’enfants découvrant ce milieu et leurs habitants. Par exemple, un enfant a qualifié mon métier de « promeneur professionnel », c’est assez bien résumé ! »

A Lou Riouclar on a cœur de faire découvrir aux enfants une montagne plus authentique, plus cachée, plus sauvage. On leur apprend à ne pas consommer la montagne, mais à observer un petit coin de paradis en pleine nature qu’il faut savoir préserver.

Découvrez les vidéos de Guillaume sur Youtube, et pour plus d’informations sur nos classes de découvertes, rendez-vous sur les pages dédiées de notre site www.capmonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *