En direct du siège de CAP MONDE : Stéphanie, responsable du service animation des classes de découvertes
En direct du siège de CAP MONDE : Stéphanie, responsable du service animation des classes de découvertes

En direct du siège de CAP MONDE : Stéphanie, responsable du service animation des classes de découvertes

Cette année scolaire encore, ce sont environ 700 classes de découvertes (comprenant chacune 25 à 30 élèves âgés de 4 à 11 ans) qui vont partir vers les multiples destinations que propose CAP MONDE. Il est donc indispensable qu’une organisation bien rodée soit en place. Clé de voûte de cette organisation : le recrutement des animateurs des classes de découvertes.

Stéphanie, responsable du service d’animation des classes de découvertes explique en quoi consiste son métier : « Nous engageons régulièrement des animateurs et sommes actuellement en phase de recrutement jusqu’en juin (nous aurons recruté 150 animateurs). Ces nouveaux animateurs viennent compléter un dispositif de cinquante animateurs collaborant déjà avec CAP MONDE ».

Stéphanie précise : « Nous attachons beaucoup d’importance à cette phase de recrutement et sommes très soucieux des qualités de ces animateurs. Nous portons un regard particulier et attentif à chaque dossier ; nous sommes 3 personnes dans le service à faire ensuite passer un entretien de motivation à chaque animateur. Enfin nous prenons conjointement la décision d’accepter la candidature ».

« Après le recrutement, l’étape suivante consiste à répartir les animateurs, en fonction d’un planning de dates qu’ils nous ont fourni, sur des séjours de découvertes avec des thématiques bien précises », ajoute Stéphanie. « Puis nous les suivons étroitement sur les séjours, jusqu’à leur retour ».

 

Animateur de classes de découvertes : un rôle à multiples facettes

« Le rôle principal de l’animateur est la gestion de la vie quotidienne sur le lieu du séjour de découvertes, depuis le lever jusqu’au coucher des enfants. Il est en outre l’interlocuteur principal et privilégié de l’instituteur qui emmène sa classe. Il doit donc posséder de grandes qualités relationnelles, tant avec les enfants qu’avec les adultes. Il doit être très disponible, à l’écoute et faire preuve d’une grande capacité d’adaptabilité ».

Et Stéphanie de conclure : « À CAP MONDE, nous «cocoonons» nos animateurs car nous connaissons la valeur de travailler avec des animateurs plusieurs années d’affilée… Certains instituteurs, qui partent tous les ans avec CAP MONDE en classes de découvertes, nous redemandent les mêmes animateurs et apprécient que nous offrions cette possibilité ».

Le secret d’une classe de découvertes réussie passe par un bon travail d’équipe entre l’enseignant et l’animateur. C’est pourquoi CAP MONDE met tout en œuvre pour satisfaire ses clients et que cette expérience soit un souvenir inoubliable pour les enfants.

Pour en savoir plus sur les programmes de classes de découvertes de CAP MONDE rendez-vous sur l’espace dédié de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *