Il y a un savoir-faire CAP MONDE pour réussir les classes de découvertes depuis plus de 30 ans. Il ne s’agit pas simplement d’enchaîner les prestations les unes à la suite des autres, mais bien de monter des programmes et proposer une organisation qui trouve l’adhésion des différentes parties impliquées : la commune qui finance tout ou partie du projet, l’enseignant qui est responsable de ses élèves et indirectement les parents qui confient leurs enfants. C’est ce que nous explique Thierry, responsable commercial classes de découvertes à CAP MONDE.
« 90% de nos clients sont des municipalités, nous travaillons également avec quelques écoles avec lesquelles nous travaillons en direct, mais qui sont elles aussi partiellement subventionnées par les mairies. Nous faisons partir environ 700 classes de découvertes par an et sommes 4 dans le service à gérer la partie commerciale. »
Qualité, sécurité et réactivité sont les qualités appréciées par les clients de nos offres de classes de découvertes
« Nos clients savent que partir en classes de découvertes avec CAP MONDE est un gage de sécurité et de qualité, ce qui est primordial vis-à-vis des parents» assure Thierry. « Nous travaillons avec une cinquantaine d’établissements dans des lieux et des destinations différentes et nous développons à peu près 80 thèmes de classes de découvertes que l’on peut adapter aux destinations selon les souhaits et le projet pédagogique de l’enseignant. Une grande partie de nos centres d’accueil ont grandi avec nous puisque nous collaborons avec eux depuis de nombreuses années et ils ont à cœur de proposer des prestations de qualité » poursuit-il. «Ce qui importe également, c’est leur capacité à être réactifs pour que nous puissions répondre rapidement à nos clients, proposer du sur mesure si besoin est et être force de proposition.»
La palme revient toujours aux classes de neige
« Nous aidons, bien entendu, les enseignants à choisir le thème et la destination de leur classe de découvertes » poursuit Thierry. « Mais force est de constater qu’année après année les traditionnelles classes de neige sont toujours une demande forte, surtout en Ile de France, pour permettre aux enfants de partir à la montagne. »
« Ensuite, les thématiques sont proposées en fonction de la durée du séjour. Nous sommes de plus en plus sollicités pour des séjours courts, généralement du lundi au vendredi hors week-end, pour des budgets plus serrés et permettant aux enseignants d’allier le séjour de découvertes avec leur vie de famille. » Thierry insiste à nouveau sur la volonté permanente de son équipe de s’adapter à la demande des clients.
Un seul référant par dossier et une totale disponibilité pendant la durée de la classe de découvertes
Thierry nous précise que l’accompagnement dans la gestion des dossiers est très apprécié par les enseignants. « Un référant est toujours disponible et suit les dossiers de ses clients de bout en bout. Pendant toute la durée de la classe de découvertes une personne de l’équipe CAP MONDE est joignable 24h/24 ». L’hiver dernier une quarantaine d’autocars, dont 2 classes de neige de CAP MONDE, se sont retrouvés coincés sur l’autoroute A6 à cause de soudaines chutes de neige. Thierry nous raconte : « Les enseignants nous ont appelés et dans la demi-heure nous avons trouvé des TGV sur Dijon. Donc les autocars de CAP MONDE ont été escortés par des motards, pour la plus grande joie des enfants, afin de rejoindre la gare. Les élèves ont pu sans encombre gagner leur centre, alors que les autres autocars sont restés coincés 24 heures sur l’aire de Beaune ». Et il conclut « Nous sommes 3 dans le service à avoir une astreinte téléphonique et à être joignables jour et nuit, ce qui a été fort utile dans ce cas précis».
Enseignants, municipalités, vous souhaitez choisir un prestataire pour vos classes de découvertes : n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Thierry. Découvrez sans plus tarder les nombreuses possibilités dans l’espace « classes de découvertes » de notre site web.