En direct de CAP MONDE : Sophie, directrice de séjours linguistiques en immersion complète.
En direct de CAP MONDE : Sophie, directrice de séjours linguistiques en immersion complète.

En direct de CAP MONDE : Sophie, directrice de séjours linguistiques en immersion complète.

Comme pour l’ensemble de ses séjours, CAP MONDE attache beaucoup d’importance à la sélection de ses collaborateurs. Sophie fait partie de cette équipe de professionnels à laquelle de nombreux parents confient leurs enfants.
Récemment recrutée par CAP MONDE, Sophie, directrice de séjours linguistiques en immersion nous explique les raisons et motivations qui l’ont conduite à donner cette orientation complémentaire à sa carrière.

Directrice de séjours linguistiques en immersion : une implication de tous les instants

« Toujours professeur d’Anglais en activité  dans le secondaire pendant l’année scolaire, je souhaitais mettre à profit ma connaissance des pays anglophones, ma passion des voyages et la faire partager aux jeunes», explique Sophie.
Le rôle de Sophie est double : « Ma mission consiste à recruter une équipe d’animateurs si le séjour comporte un nombre important de jeunes ; il faut compter un animateur pour une dizaine d’enfants. En tant que directrice je gère mon équipe et je suis le groupe d’enfants dont j’ai la charge », précise-t-elle.

Un suivi rigoureux mais discret des enfants lors des voyages linguistiques en immersion en Angleterre

Le but d’un séjours linguistiques en immersion CAP MONDE est d’être véritablement en immersion totale, c’est-à-dire de vivre dans la culture du pays, au rythme du pays. C’est pourquoi il n’y a pas plus d’un enfant français par famille. Sophie ajoute : « Lors des séjours linguistiques en immersion en Angleterre on ne voit, généralement, les enfants que pendant les trajets aller et retour. Dès leur arrivée, les jeunes sont ensuite pris en charge par leur famille et y vivent au quotidien, y compris le week-end. Car au-delà de l’apprentissage de la langue, le but est également de s’immerger dans une culture différente de la leur ». Elle poursuit : « Par contre, on appelle tous nos jeunes tous les 2 à 3 jours minimum pour  s’assurer de leur bien-être (ils peuvent aussi nous contacter à tous moments) ; on est à la fois en contact téléphonique avec l’enfant et la famille, chacun pris individuellement pour être sûr que tout va bien de chaque côté. Nous sommes vraiment là pour être à leur écoute, disponibles jour et nuit en cas de besoin, pour nous déplacer et les rencontrer en cas de nécessité».

Séjours en immersion aux États-Unis : une  proximité plus visible de l’encadrement

Comme pour les séjours en Angleterre, l’équipe d’encadrement CAP MONDE est présente pendant toute la durée des trajets aller et retour et en contact régulier avec les jeunes et la famille tout au long du séjour. « Les États-Unis sont une destination qui permet plus de  souplesse. Par exemple lors du dernier voyage les enfants sont tous allés à l’école en journée avec le jeune de la famille qui les accueillait. Le professeur de Français a organisé une soirée pour fêter Halloween où nous nous sommes tous retrouvés. Nous avons pu passer également une journée à visiter New-York, ce qui fut très enrichissant » nous indique Sophie. « Le but cependant est que tous les jeunes vivent une expérience unique en s’intégrant dans une culture différente de la leur aux États-Unis, qu’ils fassent des excursions avec la famille d’accueil, qu’il vivent pendant la durée du séjour au rythme de la famille» conclut-elle.

Pour de plus amples informations sur les séjours linguistiques en immersion, rendez-vous sur l’espace dédié du site CAP MONDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *