Depuis plus de 30 ans, CAP MONDE se consacre à l’organisation de séjours éducatifs pour les jeunes avec 3 mots d’ordre: qualité, sécurité et créativité.
Afin d’enrichir son catalogue, CAP MONDE s’oblige à étoffer son offre chaque année. Ainsi, une équipe de collaborateurs du siège de CAP MONDE se remet en question régulièrement pour trouver de nouvelles idées ou améliorer les propositions en cours. Il faut dire que bon nombre d’entre eux ont été auparavant directeur de séjour et connaissent parfaitement les attentes des jeunes et les possibilités de séjours dans les différentes régions du monde.
Nous sommes allés à la rencontre de Frédéric et lui avons demandé de nous expliquer comment se déroule la conception d’un nouveau séjour.
« Tout d’abord, nous réfléchissons à une idée de voyage en rapport avec une région du monde qui est dans l’air du temps » indique Frédéric. « Puis nous essayons de développer un aspect, un angle d’approche ou de découverte différents de ce qui se pratique habituellement, tout en maintenant des étapes contractuellement obligatoires ».
Frédéric précise : « Par exemple, nous avons redynamisé notre séjour découverte à la Réunion en développant un côté plus sportif »
« Très souvent, les nouveaux projets sont proposés par des directeurs de séjours ou par des partenaires expérimentés qui se trouvent déjà sur place et qui connaissent parfaitement l’état d’esprit de CAP MONDE. Ils bâtissent alors un programme prévisionnel qui allie innovation et originalité tout en conservant des étapes plus classiques mais incontournables. »
Une fois l’itinéraire bien déterminé, le siège de CAP MONDE s’occupe de valider les coûts et de faire entrer le séjour dans une enveloppe budgétaire acceptable. Le directeur de séjour se charge alors de modifier et d’adapter si nécessaire le séjour aux contraintes budgétaires définies. Sur place l’équipe d’encadrement a cependant suffisamment de latitude pour jouer avec l’ordre des étapes ou adapter leur contenu au moment opportun pour laisser les jeunes vivre pleinement leur séjour.
« En moyenne, nous essayons de concevoir 2 à 3 nouveaux séjours par saison, ce qui n’est pas toujours facile car le choix des destinations est assez contraint par les risques sanitaires, économiques et sociaux des régions et pays dits à risques »
« Car les maîtres mots sont bien ‘découverte’ et ‘passion’. Ainsi, nous sommes très fiers d’avoir su nous différencier en proposant cette année un tout nouveau séjour, audacieux dans le choix de la destination : il s’agit de l’Ayer Rocks, région du centre de l’Australie où CAP MONDE est le seul emmener ses jeunes ».