En direct de CAP MONDE : Laetitia, directrice de séjours linguistiques et séjours découvertes
En direct de CAP MONDE : Laetitia, directrice de séjours linguistiques et séjours découvertes

En direct de CAP MONDE : Laetitia, directrice de séjours linguistiques et séjours découvertes

Quelles que soient la destination et la formule de voyage choisies, CAP MONDE fait de la sécurité et de l’encadrement de ses séjours une priorité. C’est dans cet esprit et avec ce souci permanent que Lætitia travaille depuis des années en collaboration avec CAP MONDE en tant que directrice de séjours linguistiques, séjours découvertes et itinérants. Elle nous explique en quoi consiste son métier et quelles sont les motivations qui l’ont conduite à faire partie des équipes de CAP MONDE depuis bientôt 10 ans.

« Mon rôle consiste à gérer et encadrer les équipes d’animateurs. C’est un métier très exigeant car il fait peser sur les épaules du directeur une importante responsabilité, mais c’est également un métier très valorisant et très enrichissant, car je suis quotidiennement au contact de jeunes pour qui c’est souvent le premier voyage à l’étranger», précise Lætitia. Elle ajoute : « A la différence d’autres organismes, ce qui est vraiment bien c’est que CAP MONDE est une entreprise très présente qui suit ses séjours quotidiennement. Au-delà des points quotidiens avec le siège, il y a toujours quelqu’un de la société qui est joignable en France, même si l’on est à l’autre bout du monde et ce quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. »

L’encadrement des séjours linguistiques : une double responsabilité d’encadrement et de référant.

Pour les séjours linguistiques dont elle à la charge, Lætitia a une double casquette : elle est à la fois responsable de son équipe d’animation française qui a pour mission de gérer la vie quotidienne du groupe de jeunes sur place, les activités… Mais elle a aussi un rôle de référant vis-à-vis des professeurs. « Chez CAP MONDE, les enseignants sont des professionnels étrangers diplômés. J’ai donc sur place un correspondant local avec qui j’échange et réalise des points réguliers pour voir ce qui va bien ou s’il y a besoin de réajustements », nous indique Lætitia. « Les séjours linguistiques font davantage appel à une fonction de gestion, j’ai donc un peu moins de proximité avec les jeunes qui ont un planning assez serré entre les cours et les activités ».

Des missions un peu différentes sur les séjours itinérants

« Lors des séjours itinérants je suis vraiment présente au sein du groupe et l’on vit quotidiennement ensemble. Pour ce type de séjours ce sont des petits groupes qui sont constitués et qui n’excèdent généralement pas 20 à 25 jeunes », déclare Lætitia. « Le groupe étant assez petit, une vraie relation s’installe avec les jeunes, souvent très enrichissante…beaucoup de découvertes de cultures et de populations différentes, des moments forts… »

Lorsqu’on demande à Lætitia de nous faire part d’une expérience inoubliable dans le cadre d’un de ses séjours de découvertes elle n’a pas beaucoup à réfléchir : « lors de mon dernier séjour itinérant dans le Grand Ouest Américain, nous étions avec les jeunes dans les parcs nationaux où nous avons passé une nuit. Entendre les coyotes hurler alors que nous dormions sous toiles de tente fut une expérience unique pour les jeunes et pour moi aussi. Cette immersion dans la nature restera longtemps gravée dans nos mémoires » conclut avec passion Lætitia. La qualité, l’investissement et la passion des encadrants sélectionnés pour partir en voyage constituent un facteur essentiel du succès des séjours linguistiques et séjours de vacances proposés par CAP MONDE.

Pour plus de renseignements sur nos séjours linguistiques et séjours de vacances rendez-vous sur l’espace dédié de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *