En direct de Cap Monde avec Boris : jeune étudiant parti  à plusieurs reprises en séjours linguistiques et séjours de découvertes
En direct de Cap Monde avec Boris : jeune étudiant parti à plusieurs reprises en séjours linguistiques et séjours de découvertes

En direct de Cap Monde avec Boris : jeune étudiant parti à plusieurs reprises en séjours linguistiques et séjours de découvertes

Boris est un jeune étudiant de 19 ans en première année de droit et de science politique. Sa passion est la musique, dont il aimerait bien pouvoir vivre plus tard, puisqu’il pratique la basse depuis 4 ans dans un groupe. Nous lui demandons de nous expliquer son expérience des voyages qu’il a faite avec CAP MONDE.

« J’ai eu l’occasion de partir en séjours linguistiques en Angleterre dans le collège de Lord Wandsworth, puis à Frensham l’année suivante. Je suis également parti en Autriche pour améliorer mon allemand tout en skiant, pendant les vacances d’hiver. J’ai aussi eu la chance de partir en séjour itinérant, d’abord pour découvrir la côte est des États-Unis, puis toujours en itinérant pour parcourir la côte ouest de San Francisco à Los Angeles. Mes 2 derniers séjours linguistiques furent en immersion totale dans 2 familles américaines de la ville de Pawling dans l’ Etat de New-York » nous détaille Boris.

 

Ouverture d’esprit et des acquis linguistiques pour toujours

Boris nous précise que tous ses séjours lui ont permis d’acquérir un excellent niveau de langue tout en découvrant des pays magnifiques et des cultures différentes de la sienne.

« J’ai deux meilleurs souvenirs de mes voyages : la côte ouest des Etats-Unis qui englobe un grand nombre d’endroits magnifiques ; les contacts avec la population très libérale et assez différente de ce que je connaissais m’ont permis de créer des liens très rapidement ; c’était pour moi la concrétisation d’un rêve que d’aller là-bas », nous dit-il. Il poursuit : « Mes immersions en famille d’accueil m’ont fait énormément progresser et en outre j’ai vraiment découvert et partagé au quotidien la vie d’américains qui n’est pas si proche de la nôtre… J’ai eu beaucoup de chance ».

Nous avons demandé à Boris de nous préciser, étant donnée son expérience, s’il y avait des aspects qu’il avait moins aimés dans l’organisation de ces séjours. Il nous précise qu’à son sens il n’a jamais eu de remarques négatives à apporter : « La relation avec l’équipe encadrante est très bonne, meilleure comme j’ai pu le constater dans les plus petits groupes, ce qui est assez normal. Les animateurs sont très compétents », explique-t-il. Il conclut : « Mon seul regret est de ne pas avoir fait le séjour de découvertes en Australie. Mais maintenant il est trop tard pour moi».

 

S’ouvrir aux autres, oublier toute timidité et respecter le groupe

Boris nous fait également part de ses sentiments personnels à l’égard des voyages organisés pour les jeunes, car il est vrai que parfois il n’est pas évident, surtout au début, de partir sans connaître personne et de lier des liens d’amitié. « Le conseil que je pourrai donner à un jeune qui va partir avec Cap Monde, en séjour linguistique ou en séjour de découvertes, serait de s’ouvrir tout simplement aux autres, oublier toute timidité qui pourrait l’empêcher d’aller vers les autres et au final de regretter les quelques jours qu’il aura passé seul ou alors pas à fond avec les autres », explique Boris.

Il  termine : « il ne faut pas oublier que lorsqu’on part en groupe, cela signifie que l’on doit vivre ensemble au quotidien, c’est-à-dire faire preuve de respect envers les autres, retenir ses critiques dont on se rend compte que bien souvent elles ne sont pas fondées et risque de ternir l’ambiance ».

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site capmonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *