Aux quatre coins du globe, la fin d’année est l’occasion de célébrer, de se retrouver et de partager des traditions aussi variées que fascinantes. Curiosité, émerveillement et partage : ces valeurs au cœur de nos séjours trouvent un écho naturel dans les célébrations hivernales du monde entier. Partons ensemble découvrir comment ce moment de l’année est vécu ailleurs, bien au-delà de nos frontières.
Noël en Islande : les 13 lutins de Yule
Avez-vous déjà vu ces charmants lutins, un long bonnet pointu baissé jusqu’à une barbe grisonnante ? Il ne s’agit pas des assistants du Père Noël, mais bien des lutins de Yule, figures incontournables du folklore islandais.
Ces 13 lutins distribuent les cadeaux durant 13 jours précédents Noël. Issus d’une croyance païenne liée à l’hiver et aux esprits de la nature, ils étaient autrefois décrits comme des trolls malveillants vivant dans les montagnes et dévorant les enfants désobéissants. Avec le temps, la légende s’est adoucie, pour les rendre farceurs et espiègles.
Leurs bêtises se retrouvent dans leurs noms évocateurs : le harcèle-moutons, le lécheur de cuillères, le racleur de marmites, le voleur de saucisses, le gobeur de yaourts… Mieux vaut avoir été sage si l’on ne veut pas retrouver une pomme de terre pourrie dans sa chaussette à la place d’un cadeau !

Une gentille sorcière pour l’épiphanie en Italie
La Befana est une vieille femme apparaissant sous les traits d’une sorcière bienveillante, qui récompense les enfants sages.
Issue d’un folklore du XIIIᵉ siècle, son histoire raconte que les Rois Mages, en quête de la crèche, auraient demandé leur chemin à une vieille femme. Après avoir refusé de les accompagner, elle aurait regretté son choix et tenté de les rattraper, sans succès. Elle aurait alors distribué aux enfants les présents destinés à Jésus.
Aujourd’hui encore, le 6 janvier, elle remplit les chaussettes accrochées aux cheminées. Pour les plus sages : chocolats et caramels. Pour ceux qui n’ont pas été gentils : du charbon ! Parfois remplacé par de la réglisse.
C’est pour cela que vous retrouverez, en Italie, des chaussettes de Noël décorée de balais, des poupées à l’effigie de Befana, et des biscuits : les befanini, cuisinés en son honneur.

Le Kallikantzaros Grec, et les bateaux décorés
En Grèce, les fêtes de fin d’année sont marquées par les Kallikantzaros, de petits êtres malicieux, comparables aux gobelins. Selon la légende, ils vivent sous terre où ils passent leur temps à scier l’arbre du monde. Lorsque Noël arrive, ils remontent à la surface pour jouer des tours aux humains.
Pour s’en protéger, certaines familles laissent une passoire devant leur porte. Les Kallikantzaros se mettraient alors à compter les trous. Sachant qu’ils ne peuvent prononcer le chiffre trois, sacré : ils finiraient par abandonner.
Le 6 janvier, ils disparaissent pour retourner sous terre, et, pendant ce temps, l’arbre du monde se serait régénéré, instaurant une boucle éternelle.
Au-delà de cette douce histoire pour enfants, les habitants des îles, ont coutume, pendant l’hiver, de décorer les bateaux et d’en disposer de petits, à l’intérieur des maisons. Bien loin de nos sucres d’orge, ces décorations honorent le courage des marins, parti en mer pendant les fêtes.

La nuit des radis au Mexique
Direction Oaxaca, au Mexique, où le 23 décembre se tient chaque année la Noche de los Rábanos, la « Nuit des radis ».
Cette fête remonte au XVIᵉ siècle, lorsque les colons espagnols introduisirent ce légume, originaire d’Asie, en Amérique centrale. Une légende raconte que des moines auraient un jour récolté des radis particulièrement gros et aux formes étranges, puis les auraient présentés lors d’une fête locale. Les agriculteurs se seraient alors amusés à sculpter ces racines pour représenter des scènes populaires.
La tradition s’est ancrée au point de devenir un concours officiel en 1897. Aujourd’hui encore, les participants sculptent des radis spécialement cultivés pour l’occasion, pouvant atteindre 3 kg et plus de 50 cm ! Les étals remplis de sculptures roses et blanches offrent un spectacle étonnant.

Du poulet frit pour les fêtes au Japon
Pendant que les Australiens sortent les barbecues pour les fêtes, les Japonais, eux, ont adopté une tradition étonnante : manger du poulet frit à Noël.
Le Japon, majoritairement shintoïste et bouddhiste, ne célébrait pas Noël avant les années 1970. Cependant, une campagne marketing audacieuse de l’enseigne KFC, baptisée « Kentucky for Christmas », a rencontré un immense succès au point de devenir culte. Le menu spécial, composé de poulet frit, d’une boisson et d’un dessert, est aujourd’hui encore, commandé par près de 3 millions de personnes qui réservent leur repas des semaines à l’avance !
Une tradition récente, mais qui répond à la même envie universelle : partager un moment chaleureux en famille ou entre amis pour affronter l’hiver.

Partout dans le monde, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se raconter des histoires, de passer du temps ensemble et d’apporter un peu de lumière au cœur de l’hiver. Même sans connotation religieuse, cette période inspire chaleur, joie et convivialité. Nous espérons que ces traditions vous auront donné envie de découvrir ces pays, de rencontrer leurs habitants et d’explorer leurs cultures.
Avec Cap Monde, découvrez le Mexique, le Japon, la Grèce ou l’Islande… Vous aurez alors l’occasion de questionner les locaux sur leurs coutumes hivernales, et de partager les vôtres.
Et si l’ambiance féérique de cette saison vous manque, sachez que dès février, vous pouvez visiter, avec Cap Monde, le village du Père Noël à Rovaniemi, en Finlande.
C’est une destination très appréciée par nos groupes de colonies de vacances, qu’ils soient petits ou grands. Ils y découvrent les ateliers du célèbre personnage en manteau rouge, illuminés de guirlandes et entourés de chalets remplis de souvenirs. C’est aussi l’occasion de faire de la motoneige, de profiter d’une balade en traineau, ou même d’observer les majestueuses aurores boréales.
Que vous soyez team atmosphère neigeuse, ou team hiver au soleil, pensez à réserver une place pour votre enfant sur l’un de nos séjours en février, vous en trouverez forcément un adapté à vos envies.
Et pour toute question, nos équipes seront ravies de vous aider à choisir la destination idéale. Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h.
(Merci à Alice pour cet article et ces recherches 😉 )
