Spécialiste depuis 1976 des classes de découvertes, CAP MONDE est en permanence à la recherche de nouveaux lieux et de nouvelles thématiques afin de permettre aux jeunes de s’enrichir culturellement et de s’ouvrir au monde.
Les classes de découvertes CAP MONDE : épanouissement et découverte autour d’un projet de classe
Les classes de découvertes développées par CAP MONDE ont pour objectif de permettre aux enfants de découvrir un milieu ou une activité qu’il leur serait difficile d’approcher, d’appréhender ou de comprendre aussi précisément en dehors de ces séjours.
Dans cette optique, CAP MONDE recherche en permanence de nouveaux lieux répondant à la fois à un réel intérêt pédagogique et à des critères d’hébergement rigoureux alliant confort et sécurité pour les enfants.
Un hébergement de qualité
CAP MONDE est l’un des seuls acteurs de ce marché à avoir une personne employée à temps plein depuis 15 ans dont l’unique fonction est de sélectionner des lieux d’hébergement répondant à un cahier des charges précis et d’élaborer de nouveaux thèmes de séjours.
Tous les centres d’accueil, maisons, fermes, manoirs sont choisis en fonction de critères tels que le confort, la qualité de la table, le cadre, les aspects sécuritaires et la richesse pédagogique… Tous ces lieux sont évidemment soumis à des contrôles règlementaires et ont obtenus les agréments de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sport et de l’Education nationale.
Cinq nouveaux centres d’accueil à la campagne
Cette année, pour étoffer son offre de classes de découvertes à la campagne, CAP MONDE met à la disposition des élèves et de leurs enseignants cinq nouveaux centres d’accueil :
- Dijon : Ce centre d’accueil situé à 2 kilomètres de Dijon est entièrement clos. Rénové en 1995, il est composé de 2 bâtisses dans lesquels sont réparties les chambres. Cet ensemble alliant confort et modernité permettra aux élèves de découvrir le riche patrimoine de la Bourgogne et son histoire dans un cadre bucolique.
- Vouvray : En plein cœur du vignoble de Vouvray, cette belle bâtisse tout juste rénovée offre aux élèves et à leurs enseignants un point de chute idéal pour parcourir le Val de Loire à la découverte des châteaux de la Renaissance. Il y a dans la région de très nombreuses possibilités d’excursion.
- Noirbreuil : Ce très beau château bénéficie d’un parc arboré de 17 hectares, en plein cœur du pays de Retz. La proximité du parc animalier Planète Sauvage fait de ce lieu un endroit idéal pour le déroulement de la classe de découverte « Terre d’Afrique ».
- Anduze : Aux portes des Cévennes, entre vignoble et garrigue, cette bâtisse de bois et de verre offre tous les avantages d’un lieu à la fois chaleureux et moderne puisqu’il a été rénové en 2007. Ce centre peut recevoir 3 classes. Son grand jardin clos possède en outre 2 terrains de sport.
- Pont-Saint-Esprit : Cette belle bastide qui domine la vallée du Rhône est située dans un grand parc arboré et complètement clos. Proche de nombreux sites naturels ou historiques tels que les gorges de l’Ardèche ou le Pont du Gard, il convient parfaitement aux classes de découvertes : il peut recevoir 3 classes.
Chaque centre d’accueil peut proposer plusieurs types de thématiques. N’hésitez pas à formuler vos demandes, nous y apporterons la plus grande attention.