CAP MONDE et la certification NF Service « Organisateurs de séjours et stages linguistiques »
CAP MONDE et la certification NF Service « Organisateurs de séjours et stages linguistiques »

CAP MONDE et la certification NF Service « Organisateurs de séjours et stages linguistiques »

Depuis l’année 2000, CAP MONDE est la première entreprise française à avoir obtenu la certification NF Service « Organisateurs de séjours et stages linguistiques » délivrée par l’AFNOR. Cette certification est un gage indiscutable qui garantit la sécurité et la qualité de nos voyages à destination des jeunes.

 

Que sont l’AFNOR et la marque NF ?

L’AFNOR est l’Association Française de Normalisation qui a été fondée en 1926 et reconnue d’utilité publique. Elle délivre la marque NF, le label français de qualité qui, une fois obtenu, prouve de façon irréfutable que le produit ou le service audité est conforme aux caractéristiques  de sécurité et de qualité définies dans un cahier des charges de certifications. La marque NF se décline en trois catégories : NF pour les produits de consommation courante, NF Environnement pour les produits écologiques  et NF Service pour les services.

Comment s’obtient la norme NF Service « Organisateurs de séjours et stages linguistiques » ?

La certification NF Service « Organisateurs de séjours et stages linguistiques » s’obtient à la suite d’audits réguliers, réalisés par des ingénieurs AFNOR indépendants.  Ces contrôles se font en 3 étapes :

–        Une phase préparatoire comprenant un contrôle documentaire préalable : l’auditeur s’assure du respect de la règlementation par l’organisateur de séjours de vacances et séjours linguistiques  en analysant entre autres documents la brochure commerciale. Il choisit également un certain nombre de réclamations pouvant être reçues par la société et vérifie les réponses apportées aux familles ainsi que la résolution de la difficulté rencontrée.

–        Une étape de contrôle documentaire poussé,  au siège de la société, qui a lieu tous les 2 ans au minimum afin de s’enquérir des moyens mis en œuvre pour répondre aux exigences de la norme NF Service ; la conception, la réalisation et la pertinence de l’offre de séjours, la  sélection, la qualité et le suivi des écoles de langues dans le cadre des séjours linguistiques, de l’hébergement, de l’encadrement, des modes de transport…sont autant de points qui sont vérifiés au cours d’entretiens et d’analyses de pièces justificatives au siège de la société.

–        Une étape de contrôle sur le terrain : tous les 2 ans un audit de 3 ou 4 séjours linguistiques sélectionnés dans le catalogue a lieu dans différents pays. Tous les intervenants sont interviewés : directeurs de séjours, directeurs d’écoles, enseignants, familles d’accueil, étudiants. Des vérifications des contenus, du niveau de l’enseignement, des conditions d’hébergement ont lieu pour s’assurer de la qualité de l’enseignement,  de la qualité des prestations, de la capacité à gérer un groupe, bref de la qualité du séjour linguistique et de la sécurité des enfants sur place.

Lorsque ces 3 étapes ont été réalisées, un rapport est rendu par l’auditeur de l’AFNOR en charge du dossier, mettant en évidence les points forts et les axes d’amélioration à apporter. Des actions correctives peuvent alors être demandées, sous tendant l’obtention ou le renouvellement de l’agrément. La société  CAP MONDE est fière d’avoir atteint et pérennisé cette qualité de service pour garantir à ses clients le niveau d’excellence qui leur est dû.

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