Les études n’ont définitivement pas de frontières avec CADRAN SCOLAIRE. Un groupe de lycéens de l’Aisne a en effet bénéficié d’un voyage dans le nord de l’Angleterre pour visiter le Beamish Open Air Museum après un passage dans la ville de York.
Organiser un voyage scolaire à Beamish, un trésor pour les professeurs d’histoire
Situé non loin de Newcastle dans le nord de l’Angleterre, le Beamish Open Air Museum est un musée qui reproduit en grandeur nature un village anglais au 19e siècle. Installé sur une surface de 120 hectares, le Beamish museum montre le quotidien des personnes vivant dans le nord de l’Angleterre à cette époque. Une ferme y est entièrement reproduite et l’on peut y observer les techniques traditionnelles de la moisson, ainsi que l’élevage bovin, porcin et de volaille.
Un village minier illustre également le mode de vie des mineurs de l’époque. Une visite guidée dans une mine de charbon permet d’en comprendre le fonctionnement au 19e siècle. Le respect des détails de ce musée vivant est tel que le Beamish ressemble à une vraie ville qui dispose d’un marché, de plusieurs maisons de briques typiques, d’une étude de notaire, d’une quincaillerie et même d’un cabinet dentaire. On y trouve également la reconstitution d’une gare de voyageurs avec une véritable locomotive à vapeur et ses wagons.
Une nouvelle aventure chaque année…
Avant d’arriver au Beamish Open Air Museum, les élèves sont passés par la ville de York qui tient aussi une place importante dans l’histoire de l’Angleterre.
Ce programme exclusif mis au point par CADRAN SCOLAIRE n’est qu’un des nombreux exemples de ce qui est proposé aux enseignants. Chaque année, plusieurs centaines d’élèves ont la même chance que ces lycéens de l’Aisne de vivre avec leurs professeurs des moments magiques à travers la visite de sites aussi intéressants que le Beamish museum dans le cadre d’un voyage scolaire à l’étranger.