Bonjour Sophie, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les raisons qui ont guidé votre choix.
C’est la première fois cette année que j’ai décidé d’envoyer mon fils de 13 ans en séjour linguistique en Angleterre, car il est évident que nos adolescents ont besoin de pratiquer l’anglais de façon plus intensive pendant les vacances scolaires. Le séjour linguistique est donc un très bon compromis, pour peu qu’il soit de qualité et bien accepté par le jeune.
Quel type de séjour avez-vous choisi et comment avez-vous fait pour convaincre votre fils ?
Je n’ai pas eu à la convaincre, au contraire, car il est curieux de nature. Nous avons choisi ensemble parmi une sélection de séjours linguistiques en collège que j’avais effectuée préalablement en fonction des dates et des destinations, ce qui au final nous a conduit au choix du séjour linguistique Anglais intensif à Taunton College.
Les cours d’anglais sont dispensés le matin à des petits groupes d’élèves en fonction de leur niveau par des professeurs diplômés et l’après-midi les jeunes ont des activités multi-sport, ludiques ou des sorties.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Cap Monde pour organiser ce séjour linguistique ?
Cap Monde est un organisateur de séjours linguistiques réputé de qualité qui est assez connu et le bouche à oreille fonctionne bien. Plusieurs amies ont envoyé leurs enfants en séjour linguistique et avaient été très satisfaites. Pour ma part, l’aspect « sécurité » en « encadrement des enfants » est primordial et j’ai senti au travers des divers contacts que j’ai pu avoir avec Cap Monde, que je pouvais envoyer mon fils en séjour linguistique en Angleterre en toute confiance.
En effet, au moment de la préparation du voyage, la disponibilité d’interlocuteurs compétents pour répondre aux questions et apporter des conseils a déjà été un bon test qui, en l’occurrence, m’a convaincue.
Forte de votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner à des parents qui souhaitent envoyer leurs enfants à l’étranger ?
Je crois que pour qu’un séjour linguistique à l’étranger soit un succès, il est indispensable que le choix du type de séjour et de la destination se fasse avec l’adhésion du jeune. Il ne faut pas que le voyage soit vécu comme une crainte ou une contrainte, mais qu’il y ait une réelle envie.
A partir de là, le choix de l’organisme est très important ; il faut se renseigner sur ce qui se pratique sur le marché des séjours linguistiques, ne pas hésiter à questionner et à faire fonctionner le bouche à oreille : on a souvent dans son entourage une connaissance qui a déjà envoyé un enfant en séjour linguistique.
Il est également nécessaire de bien se renseigner sur les agréments obtenus par l’organisme car ils sont un gage de qualité. La longévité et la pérennité de l’organisme sont aussi synonymes d’une très bonne connaissance du métier de voyagiste. En l’occurrence Cap Monde organise des séjours linguistiques depuis 1976, c’est également, pour moi, un point à mettre à son actif.
Et chaque année, depuis sa création, Cap Monde obtient la certification AFNOR NF Services pour l’organisation de ses séjours linguistiques, et à mes yeux, c’est important également.
Pour plus d’infos sur les séjours linguistiques en Angleterre, rendez-vous sur www.capmonde.fr.