Le pays du mois : Le Royaume-Uni

Le pays du mois : Le Royaume-Uni

Categories Actualité de Cap Monde, Classes de découvertes, Séjours de vacances, Séjours linguistiques, Voyages scolaires

Découvrez un pays chaque mois sur la page fan FaceBook de Cap Monde ! Culture, tourisme, gastronomie, …

pays angleterre 1

Une découverte ou redécouverte  : le Fish & Chips !

Littéralement « poisson et frites », ce plat populaire est également connu familièrement sous le nom de « fish supper » (souper de poisson) en Ecosse et Irlande du Nord. Il s’agit d’un filet de poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure, servi avec des frites. Il était traditionnellement servi dans du papier journal jusqu’à l’interdiction de cet emballage, par peur d’intoxications à l’encre.pays-angleterre-2 Introduit en Grande-Bretagne entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, il est toujours très présent sur les menus de la restauration rapide outre-manche, et souvent présenté comme moins calorique que les autres plats (hamburgers, kebabs,…). Les restaurants en servant sont parfois désignés par les mots d’argot « chippy » ou « chipper ». Durant la seconde guerre mondiale, ce fut l’un des rares plats à ne pas être rationné par les autorités.

Il s’agit en règle générale de morue, de haddock, d’aiglefin ou de cabillaud, mais on peut trouver d’autres poissons, particulièrement des poissons blancs, qui varient selon les régions.

Si ce plat existe dans tous les pays du Commonwealth, pour les Américains et les Canadiens les « chips » sont l’équivalent de nos chips, alors que les britanniques désignent par ce terme nos frites.

 

Le Royaume-Uni, pour un peu d’Histoire !

En 1066, à la mort du roi d’Angleterre Edouard le Confesseur, les candidats à sa succession sont multiples et puissants : Harold II Godwinson est le fils du puissant comte de Wessex, qui compte de nombreux alliés en Grande-Bretagne, et a été élu par les nobles anglo-saxons, selon leurs traditions ; pays-angleterre-3Harald III Hardrada (« le Sévère »), roi du Norvège, qui s’est allié avec le frère d’Harold, considère que le trône d’Angleterre lui est promis depuis 1039; enfin, Guillaume II, duc de Normandie, surnommé « Le Bâtard », à qui Edouard aurait promis sa succession en 1050.

Le surnom de bâtard lui a été attribué par le reste de la noblesse de France, qui voit d’un mauvais œil sa naissance d’un mariage polygame, héritage des traditions vikings des ducs de Normandie.

Grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre, relatée par la tapisserie de Bayeux, il s’empare du trône d’Angleterre, mais il ne contrôlera entièrement son territoire qu’en 1070 et dix années supplémentaires seront nécessaires à la consolidation de son pouvoir royal. Il sera alors connu sous le nom de Guillaume le Conquérant, et les influences normandes qu’il apportera marqueront durablement la culture anglaise.

 

 

Un petit tour à Londres !

On appelle communément Big Ben une des tours du palais de Westminster, siège du Parlement Britannique, qui présente du haut de ses 100 mètres une horloge à quatre cadrans de 7 mètres de diamètre, un sur chacune de ses faces, dont les aiguilles des minutes mesurent 4,2 mètres et pèsent près de 100 kg chacune !

pays-angleterre-4Mais le nom Big Ben ne désigne techniquement que la cloche de 13,5 tonnes à l’intérieur. Par extension, la tour et l’horloge sont désignées sous ce nom dans les guides touristiques. Mais, si elles constituent le lieu touristique londonien le plus connu, les touristes n’ont par contre pas accès à la cloche elle-même, qui ne peut être vue que par les résidents britanniques, après en avoir fait la demande à leur député.

La tour elle-même fut érigée à partir de 1843, dans le cadre de la reconstruction du palais, détruit par un incendie 9 ans plus tôt. Elle était nommée, jusqu’en 2012, the Clock Tower (la Tour de l’Horloge). En l’honneur d’Elizabeth II, qui fêtait cette année son Jubilé de Diamant (c’est-à-dire ses 60 ans de règne), elle fut rebaptisée Elizabeth Tower (la Tour Elizabeth). La cloche, quant à elle, garde son nom de Big Ben.

 

 

Le Royaume-Uni en musique, avec les Beatles !

La carrière des Beatles a duré 8 ans, et s’est fini en 1970, il y a plus de 40 ans. Ils restent en 2012 les artistes les plus vendus de l’Histoire.

pays-angleterre-5Jeunes et talentueux à l’époque d’un développement très rapide de l’industrie musicale, ils sont écoutés par des millions de personnes, qui les voient à la télévision qui se démocratise, ou dans des salles de concerts fraichement construites, et ce dans des dizaines de pays à travers le monde. Battant tous les records de vente, ils reçoivent en 1965 la Medal of the order of the British Empire (Médaille de l’ordre de l’Empire Britannique) des mains d’Elizabeth II. De nombreux titulaires de cette récompense militaire, outragés qu’elle soit attribuée à des musiciens, pacifistes de surcroi, la rendent. John Lennon la rendra également quelques années plus tard, pour des raisons politiques. Paul McCartney sera lui anobli par la reine en 1996.

Le 25 juin 1967, ils interprètent All you need is love, dans la première émission en mondovision, retransmise dans de nombreux pays tout autour du globe, ce qui est désormais possible grâce aux satellites de télécommunication. Cette chanson, comme toutes leurs représentations sur scène après 1965, est en play-back. En effet, étant extrêmement perfectionnistes, les Beatles ne pouvait pas imaginer présenter des versions live moins bonnes que leurs albums.

Très prolifiques, ils sortiront, entre 1962 et 1970, 12 albums, 22 singles et 13 EPs (format de vinyle intermédiaire). Les estimations les plus hautes évaluent le nombre de leurs disques vendus à près d’un milliard, chiffre voisin de celles pour Elvis Presley (pendant ses 23 ans de carrière), mais loin devant Michael Jackson et Madonna.