Avec des centaines de jeunes partant dans le monde entier en voyages de découvertes et voyages linguistiques organisés par CAP MONDE, ce sont autant de parents qui confient leurs enfants à cette organisation. Nous sommes allés à la rencontre d’Hélène, mère de famille, qui a récemment envoyé sont fils de 18 ans en séjour en immersion aux États-Unis.
– Comment avez-vous connu CAP MONDE ?
« Par mon comité d’entreprise. Je cherchais un organisme sérieux pour envoyer mon fils aux États-Unis car il était motivé par la destination. J’avais donc besoin d’un certain nombre de garanties et le bouche à oreille a fonctionné : on m’a recommandé cet organisme et je n’ai pas été déçue. »
– Pourquoi avoir choisi un séjour linguistique en immersion ?
« Ma motivation principale était que mon fils fasse des progrès en Anglais tout en découvrant un nouveau pays et l’aspect immersion était idéal pour un apprentissage de la langue ; cette formule s’est révélée être le meilleur choix. »
– Et qu’attendiez-vous principalement d’un organisme de séjours linguistiques au moment où vous avez choisi CAP MONDE ?
« L’encadrement sérieux : j’hésitais à envoyer mon fils tout seul à l’étranger, et le fait qu’il puisse être accompagné, ce qui n’est pas toujours proposé ailleurs, m’a grandement rassurée. Toutes les questions que j’ai posées ont trouvé réponse et donc toutes les garanties rassemblées me semblaient suffisantes pour que je puisse l’envoyer à l’autre bout de la planète. Il est donc parti en séjour en immersion dans la région de New-York, à la campagne… ce qui était aussi pour moi un point rassurant. »
Hélène complète en nous expliquant que l’accueil réservé par la famille sélectionnée par CAP MONDE fut réellement exceptionnel.
– Et votre fils, qu’a-t-il pensé de son séjour linguistique, quel est son meilleur souvenir ?
« Il nous a parlé de la vie aux États-Unis. Il a été subjugué par l’accueil américain, à un point tel qu’il souhaite maintenant aller y poursuivre ses études. Il a gardé des contacts avec sa famille d’accueil. »
– Pouvez-vous nous parler du cadre du séjour en immersion, votre fils a-t-il suivi des cours ?
« Non il n’a pas eu de cours de langue car ce n’était pas l’objectif du séjour. Dès son arrivée, il a été accueilli par sa famille américaine qui lui a fait visiter un certain nombre de lieux et monuments culturels, qui lui a fait rencontrer beaucoup de gens et qui lui a, en outre, permis d’aller à l’école avec le jeune de la famille. Il a donc eu la grande chance de vivre une expérience unique dans une école américaine et je crois qu’il en a tiré une expérience très enrichissante. »
[Ndlr : CAP MONDE propose également des séjours linguistiques avec cours de langue dispensés par des professeurs diplômés, une autre formule également plébiscitée par de nombreux parents.]
– Qu’avez-vous plus particulièrement apprécié dans l’organisation du voyage par CAP MONDE ?
« Dès la préparation CAP MONDE m’a demandé beaucoup d’informations concernant la famille. Nous avons dû constituer un dossier très complet. En retour nous avons reçu un certain nombre d’informations très intéressantes et surtout nous avons pu établir un premier contact avec la famille avant de partir. Au départ de Paris la présence d’un accompagnateur était par ailleurs rassurante. Il m’avait été garanti que l’accompagnateur contacterait régulièrement mon fils. Sur place on lui a d’ailleurs donné les coordonnées de cet accompagnateur qu’il aurait pu contacter s’il avait eu un souci. »
– Pour finir, si vous aviez à conseiller CAP MONDE ou s’il y avait une chose majeure que vous ayez envie de dire ?
« CAP MONDE est un organisme très sérieux, on a un réel sentiment de sécurité ; chaque enfant est suivi et pour une maman c’est tout à fait rassurant. »
Vous voulez en savoir plus sur les séjours en immersion totale aux États-Unis, rendez-vous sur notre site.