Pourquoi partir en classe de découvertes

classes3Faire découvrir aux jeunes le monde qui les entoure et les aider à stimuler leur personnalité: De nombreux  parents sont très favorables à ce que les enseignants proposent ce type de programme durant l’année scolaire. Le programme de classes de découvertes de Cap Monde proposé aux enseignants est une excellente réponse à cette demande.

 

 

La classe découverte stimule l’enfant dans son apprentissage

  • Donner un sens aux apprentissages théoriques
  • Nouveau milieu, activités physiques inhabituelles, vie en groupe, rencontre de l’autre
  • Décloisonnement social

Voici autant de raisons qui font le succès des classes de découvertes auprès des parents et des enseignants

Pour atteindre ces objectifs, Cap Monde propose de nombreux thèmes de classes de découvertes

  • groupe-riviereLa classe créative dont le but est d’apprendre aux participants à exploiter leur capacité de création. Elle offre ainsi des programmes tels que les arts, la musique, la lecture, le théâtre etc…
  • La classe nature qui sensibilise les enfants au développement durable,
  • La classe culturelle qui axe surtout ses disciplines sur l’histoire des régions ou pays visités.
  • La classe sans frontières offre la possibilité de faire des expéditions à l’étranger. Parmi les pays de destination figurent le Royaume Uni, l’Allemagne et bien d’autres encore.
  • La classe scientifique, quant à elle, permet d’accéder à de nombreux domaines scientifiques. Cela concerne surtout l’archéologie, la science de la terre, l’astronomie…
  • Avec la classe sportive, les passionnés trouvent leur  bonheur dans les sports nautiques ou l’équitation.
  • Enfin, la classe automne pour découvrir les vendanges ou la migration des oiseaux.

L’organisation de classes de neige reste également un grand classique des classes de découvertes proposées par Cap Monde.

Les activités d’une classe de découvertes s’intègrent parfaitement dans un programme scolaire

Les classes de découvertes sont organisées dans le cadre d’un projet pédagogique de classe. Au delà de leur nature divertissante et festive, ces classes de découvertes constituent une phase clé d’un projet d’apprentissage défini par l’enseignant.

baie-de-somme

Ce sera l’occasion pour l’enfant d’apprendre à travailler différemment (prise de notes, synthèse d’une journée) ou de développer son aptitude à communiquer oralement et plus généralement de savoir réappliquer les acquis en dehors du contexte purement scolaire.

Les sujets d’étude ou les activités pratiquées durant le séjour de classe de découvertes sont volontairement limités de façon à permettre d’intégrer plusieurs disciplines de façon transversale. C’est pourquoi un programme de classes de découvertes fait l’objet d’une préparation minutieuse et  professionnelle.

L’expérience de Cap Monde permet de concevoir des programmes d’activités répondant aux souhaits des enseignants et aux préconisations et réglementations (le Bulletin Officiel hors série N° 7 du 23-09-1999 et le Bulletin Officiel N°2 du 13-01-2005) de l’Éducation Nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *