Le pays du mois : le Chili

chili1

Découvrez un pays chaque mois sur la page fan Facebook de Cap Monde ! Culture, tourisme, gastronomie…

Le Chili est le pays de tous les contrastes : des hautes plaines désertiques du nord jusqu’à ses territoires les plus au sud (Patagonie chilienne et antarctique), le Chili s’étend sur une longue bande de terre sur laquelle s’entremêlent montagnes, plateaux désertiques, forêts, glaciers, côtes maritimes, etc. C’est aussi un pays composé d’archipels et d’îles dont la plus célèbre est l’Ile de Pâques.
 

L’Ile de Pâques 

chili2Découverte le jour de Pâques en 1722, cette île possède un paysage dénudé sans aucun arbre et est recouverte de plus de 880 statues de pierre volcanique de plusieurs mètres de haut, les moaïs. L’ile est devenue chilienne en 1888 et son patrimoine archéologique exceptionnel est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais des mystères demeurent : comment et pourquoi les arbres ont-ils disparus de cette île ? Et comment les hommes ont-ils fait pour transporter et dresser ces nombreuses statues sans aucun rondin de bois pour les aider ?
 
 

chili3L’Altiplano

C’est la région des hauts plateaux andins dont l’altitude moyenne se situe aux alentours des 3000 mètres, repartis sur 4 pays : le Chili, l’Argentine, le Pérou et la Bolivie. On y trouve la région des salares, des lacs de sel asséchés,  dont le plus connu au Chili est le salar d’Atacama, célèbre pour ses magnifiques paysages lunaires.
 
chili4
 

Des Incas aux Aconcaguas

La civilisation Inca s’est étendue du Pérou jusqu’au nord puis au centre de l’actuel Chili. Elle a cohabité avec d’autres civilisations précolombiennes comme les Aconcaguas. Ces populations ont disparu avec l’arrivée des conquistadors, mais ont laissé de nombreuses traces de leur culture.

 
 

chili5
 La Cordillère des Andes 

Véritable colonne vertébrale géographique du pays cette chaîne de montagnes et de volcans traverse le pays du nord au sud : plus de 2000 volcans constituent la célèbre ceinture de feu dont 500 sont encore considérés comme potentiellement actifs.
 
 
 chili6

La Patagonie

Cette très impressionnante région du grand sud est l’une des moins peuplée du monde. Magnifiques paysages de glace, de hauts sommets, de pampa largement balayée par les vents, la Patagonie Chilienne possède un très belle biodiversité et reste une région très préservée.
 

Les empanadas

Les empanadas sont une spécialité culinaire typiquement sud américaine. On les retrouve donc dans la cuisine chilienne. Ce sont des petit feuilletés délicieux fourrés à la viande ou au poisson mélangés avec d’autres ingrédients comme des olives, oignons raisins secs, etc. Un régal à consommer sans modération !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *