Le pays du mois : La Norvège

Découvrez un pays chaque mois sur la page fan FaceBook de Cap Monde ! Culture, tourisme, gastronomie, …

 

norvege-1

 

Le bunker de l’Apocalypse

La Norvège abrite une banque de semences universelle sur l’archipel de Svalbard.

norvege-4

L’endroit a été construit pour stocker et protéger les graines de toutes menaces potentielles comme les guerres et les catastrophes naturelles, d’où son surnom de « bunker de l’Apocalypse » ou d’« Arche de Noé verte ». Les échantillons stockés proviennent du monde entier.

 

Le Bluetooth

Le nom fut choisi en référence au roi danois Harald Blåtand (Harold Bluetooth en anglais).
Il unifia au milieu du Xè siècle différentes régions de Norvège, Suède et Danemark (et en vassalisa d’autres comme la Normandie), de même que le Bluetooth est censé relier entre eux des appareils électroniques.

norvege-5

La signification précise du surnom du roi Harald n’est pas déterminée, mais « Blåtand » désignait probablement des dents gâtées ou peut-être un teint sombre, mat.
Le logo de la technologie Bluetooth réunit les initiales H et B d’Harald Blåtand dans la version danoise de l’alphabet runique.
norvege-2

Les skis

Le terme “ski” a été emprunté à la langue norvégienne, il signifie littéralement “bout de bois”.

Les Vikings

norvege-7Les Vikings sont, au sens large, un peuple de Scandinavie qui se caractérisent par leurs activités d’exploration, de commerce, de pillage et de piraterie au cours d’une période s’étendant du 8ème au 11ème siècle.
Issus des peuples nordiques, les Vikings furent considérés au début du Moyen Âge comme des pillards et des pirates à cause de la violence de leurs raids. Mais ils furent aussi de grands marins, marchands et guerriers : des îles Féroé, de l’Islande, du Groenland, de l’exploration du Vinland jusqu’en Orient. Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie, en Sicile et en Russie.
L’âge viking prit fin à la suite de l’affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et à leur conversion au christianisme.

norvege-6

Le brunost

Le brunost (traduction littérale: fromage brun) est un terme générique pour désigner un type de fromage norvégien à pâte brune et au goût caramélisé. Il ne s’agit pas d’un fromage au sens strict du terme, mais d’une réduction de petit-lait.

norvege-3

Le premier roi de Norvège

Haakon VII, le premier roi de Norvège après la dissolution de l’union entre la Norvège et la Suède, était en fait un prince danois. Originellement appelé Charles du Danemark, il fit changer son nom lorsque la Norvège lui offrit le trône en 1905.

norvege-8

Le Jostedalsbreen

Le Jostedalsbreen, en Norvège, est le plus grand glacier d’Europe du Nord. Il a une superficie de 487 km².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *