La montagne dans tous ses états : classes de neige et classes montagne avec CAP MONDE.
La montagne dans tous ses états : classes de neige et classes montagne avec CAP MONDE.

La montagne dans tous ses états : classes de neige et classes montagne avec CAP MONDE.

Si vous parlez à un jeune élève de classe à la montagne, il pensera automatiquement à la neige et au ski. Mais le milieu montagnard ne se cantonne pas qu’aux sports d’hiver. C’est pourquoi CAP MONDE décline ses classes de découvertes à la montagne en 2 catégories :


Les classes de neige : la montagne en hiver
La réputation de la montagne est intacte. Elle permet aux enfants la découverte ou la pratique des sports d’hiver tout en profitant de son climat vivifiant légendaire. Quoi de plus bénéfique pour la santé que de passer quelques jours au grand air tout en profitant agréablement de la neige et des ludiques sports de glisse ? D’autant plus que les stations se sont adaptées à ce type de séjour pour les jeunes et offrent un grand nombre de prestations ou d’activités qui réjouissent les élèves : Les cours de skis encadrés par des moniteurs diplômés de l’ESF (École du Ski Français) permettent d’acquérir les bonnes techniques de glisse et éventuellement de passer les fameuses « étoiles ». La découverte du milieu montagnard : empruntes d’animaux dans la neige, faune, flore, habitat, possibilité de promenade dans la forêt enneigée en raquettes… Enfin, certaines stations proposent également la découverte de la conduite de traîneaux par des chiens nordiques.

Un séjour « Grand Nord » est également organisé par CAP MONDE qui propose une approche de l’hiver en montagne plus traditionnelle, permettant d’aborder le mode de vie des trappeurs du Grand Nord.

Les centres qui accueillent ces classes de neige sont parfaitement adaptés et confortables, avec des chambres de plusieurs lits, des salles de classe. Les repas proposés font une large place aux spécialités locales.

Les classes montagne : la montagne au fil des saisons
Partons à la découverte de la faune et de la flore qui s’adaptent et changent en fonction des saisons, faisons connaissance avec les hommes qui vivent et travaillent en montagne tout en protégeant et préservant ce magnifique environnement. Pour ce faire CAP MONDE propose une démarche toute particulière qui aborde la montagne sous tous ses aspects et dans toute sa variété :

– l’environnement : randonnée encadrée par un accompagnateur de moyenne montagne, l’approche de l’ensemble des phénomènes météorologiques et leurs conséquences (érosion, avalanches, réchauffement climatique, les glaciers et la fonte des glaces…), mise en place d’une station météo. Compréhension de la géologie de la montagne par l’observation avec la recherche de minéraux et de fossiles. Comprendre comment naît une montagne avec un travail sur des maquettes.
– la faune et la flore montagnarde : observation aux jumelles, moulage d’empreintes, expositions, compréhension de l’adaptation de la végétation à l’écosystème (étagement des espèces, comment font les plantes pour résister au gel…). Approche des programmes de préservation, de protection et de réintroduction des espèces animales (vautours, loups…) dans leurs milieux naturels.
– les hommes et la montagne : découverte des métiers de la montagne comme les métiers liés à l’agriculture, aux sports d’hiver, à la gestion de l’environnement. L’histoire de la montagne et du patrimoine montagnard : les premières cordées, les costumes, les chants et danses traditionnels…

Pas moins de 18 centres d’accueil répartis dans les différents massifs montagnards français sont adaptés et prêts à accueillir les élèves et leurs enseignants afin de découvrir toute la variété et les richesses insoupçonnées de la montagne, un milieu ou authenticité, tradition, modernité et dynamisme sont les maîtres mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *