En direct du siège de Cap Monde : 3 questions à Pascal JOURNIAC
En direct du siège de Cap Monde : 3 questions à Pascal JOURNIAC

En direct du siège de Cap Monde : 3 questions à Pascal JOURNIAC

classes1Cap Monde est reconnue par le corps enseignant et les collectivités pour sa capacité à proposer des classes de découvertes et des séjours pour collèges et lycées de grande qualité. Ce sont ainsi 30 000 enfants qui partent chaque année avec cet organisme. Nous sommes allés à la rencontre de Pascal JOURNIAC, Directeur du département « Classes de Découvertes » et de « Cadran Scolaire » (département  « voyages scolaires » pour collèges et lycées). Nous lui avons posé 3 questions afin qu’il nous explique les raisons de ce succès.

Bonjour Pascal. Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que représentent les activités « classes de découvertes » et « Cadran Scolaire » chez Cap Monde ?

Les activités « classes de découvertes » qui s’adressent aux classes maternelles et primaires sont proposés par Cap Monde depuis 1976. La marque « Cadran Scolaire », dédiée aux classes de collèges et lycées existe quant à elle depuis 1994. Nous faisons voyager des classes avec leurs enseignants tant en France qu’à l’étranger sur des thématiques très variées.

En 2013, nous nous apprêtons à faire partir 380 séjours de classes de découvertes soit environs 750 classes et leurs professeurs des écoles. Pour ce qui est de Cadran Scolaire, ce ne sont pas moins de 150 séjours soit 280 classes de collégiens et de lycéens qui vont voyager avec leurs professeurs par l’intermédiaire de Cap Monde. Plus d’un millier d’enseignants vont partir avec Cap Monde cette année.

Pour accompagner tous ces jeunes, il faut donc maintenir une organisation très rodée, compétente, réactive et très disponible et c’est ce que nous nous efforçons de faire depuis plus de 30 ans.

Satisfaire les collectivités, collaborer avec les enseignants, rassurer les parents

Pour les classes de découvertes qui s’adressent aux classes primaires et maternelles, nos clients sont avant tout des communes qui prennent en charge financièrement une partie importante de ces classes. classes2Elles nous sollicitent au travers d’appels d’offre auxquels nous répondons tout en sachant que les instituteurs donnent également leur avis sur l’orientation pédagogique et la thématique du voyage. Les parents financent aussi, dans certains cas, une part non négligeable du séjour de leur enfant. Nous devons donc être à l’écoute des demandes de toutes ces parties.

Pour les collèges et lycées, les appels d’offre sont moins formels car nous sommes directement sollicités par les établissements scolaires.

Quels sont les points clés, les points forts de votre offres ?

Hormis les traditionnelles classes de neige que nous faisons néanmoins évoluer, aucune des 750 classes de découvertes qui partent avec Cap Monde ne ressemble à une autre. Nous avons des intervenants spécialisés qui aident au montage thématique des séjours. Tout ce que nous proposons est du « sur-mesure », tant en termes de durée, de thématique, de méthode de voyage, de destination ou d’orientation pédagogique. Nous possédons une brochure qui évolue au fil des années pour donner des idées aux enseignants. classes3C’est une sorte de boîte à outils, d’aide à la réflexion qui permet de piocher des idées sur les thèmes, les destinations, l’approche pédagogique, etc.… Le voyage lui-même se construit avec les équipes Cap Monde.

Nos points forts selon nos clients sont sans doute la qualité de nos services, de nos prestations, et des dossiers de voyages remis à l’enseignant. Par exemple, il nous arrive de modifier des dossiers de voyage jusqu’à une semaine avant la date de départ ou encore, d’organiser des séjours qui se décident seulement un mois en amont de la date souhaitée.

En ce qui concerne l’intervention d’un guide ou expert sur la thématique choisie, nous garantissons la présence d’un professionnel expert dans son domaine et habitué aux populations de jeunes enfants, collégiens ou lycéens.

Nous sommes généralement reconnus et retenus pour 3 qualités clés de nos équipes : souplesse, réactivité et disponibilité.

Comment évolue la demande de ce type de séjour en 2013 ?

Depuis 2012, nous constatons que la tendance est aux séjours plus courts pour des raisons évidentes de contrainte budgétaire.  60% de nos séjours ont des durées de 6 jours ou moins. Les destinations sont donc moins lointaines. En dehors des séjours à l’étranger pour Cadran Scolaire et des classes de neige, les destinations privilégiées se situent dans un périmètre de 300/400 km autour de Paris. classes4La Normandie par exemple est devenue une destination demandée toute l’année. Nous avons donc adapté notre offre et inventé des séjours et des thématiques qui se prêtent à cette région, même en Janvier !

Chez Cadran Scolaire, nous avons fait en 2012 un très gros travail de renouvellement de notre brochure et de notre offre. L’Angleterre représente toujours 35% des destinations, suivi par des séjours à caractère culturel  ou sportif en France. En 3ème position arrivent les séjours en Italie, Espagne puis Allemagne.

Pour de plus amples informations sur nos séjours de découvertes et Cadran Scolaire, rendez-vous sur notre site www.capmonde.fr.

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