En direct de Cap Monde avec Franck, directeur de séjours linguistiques et séjours de découvertes

franck2Bonjour Franck, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis professeur d’EPS dans un collège près de Maubeuge, dans le Nord. Je suis également entraîneur et joueur de basket. Et, pendant les vacances scolaires, depuis 5 ans, je suis directeur de séjour chez Cap Monde. Le sport et les voyages sont mes 2 grandes passions.
  

Comment êtes-vous devenu directeur de séjour chez Cap Monde ?

J’ai commencé en tant qu‘animateur pendant 2 ans pour des séjours linguistiques en Angleterre. Etant très impliqué et motivé, la directrice de l’un de ces séjours m’a proposé de devenir directeur. J’ai passé plusieurs entretiens chez Cap Monde qui se sont bien déroulés et m’ont donc permis de devenir directeur de séjour.

Quelles ont été vos premières destinations ?

Je suis d’abord resté sur des séjours linguistiques en Angleterre, puis à Malte et en Espagne. Ensuite, je suis passé directeur sur des séjours de découvertes itinérants comme la Croatie, la Norvège, la Californie et l’Australie.

franck3Comment définiriez-vous le rôle principal d’un directeur de séjour ?

Au-delà du côté logistique et en plus de l’aspect animation que l’on partage avec les animateurs, le directeur a la responsabilité totale du séjour. L’autre rôle très important réside dans la préparation en amont du séjour de découvertes, encore plus s’il est itinérant. Le directeur a la responsabilité de l’organisation, des réservations des campings, des activités, des choix des itinéraires, des déplacements… Cette préparation représente une grosse somme de travail, de coordination, de temps et d’investissement personnel, indispensable pour le bon déroulement du séjour.

Vous travaillez en collaboration avec les responsables de séjour chez Cap Monde ?

Bien-sûr! Concrètement nous avons des étapes à respecter, qui correspondent à des monuments ou des lieux incontournables, autour desquelles nous adaptons le voyage. Lorsque nous avons des suggestions ou des modifications d’itinéraires par exemple, nous prenons conseil auprès d’eux car ils ont beaucoup d’expérience.

Combien d’enfants participent à ces séjours itinérants ?

Ils sont au maximum 24 avec 3 adultes pour gérer le groupe : 1 directeur et 2 animateurs.

Comment constituez-vous notre équipe d’encadrement ?

Chez Cap Monde, le directeur choisit les animateurs avec lesquels il souhaite partir. Pour ma part donc, j’organise mes séjours de découvertes avec la même équipe d’animateurs qui sont des personnes de confiance avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler. On a chacun des compétences qui se complètent bien.

Pouvez-vous nous faire partager un souvenir qui vous a marqué lors d’un voyage ?

Lors d’un séjour itinérant aux Etats-Unis, nous avons fait une randonnée de 20 km dans le Grand Canyon du Colorado. Pendant cette journée, nous avons dû faire face à une météo un peu capricieuse, soleil et pluie se succédant et laissant apparaître des paysages grandioses et très changeants. Certains jeunes ont eu du mal car nous avons fait pas mal de dénivelée avec une météo contrastée, mais il y a eu beaucoup d’entre aide et de solidarité dans le groupe, ce qui a contribué à créer de la cohésion et à bien souder l’équipe. A la fin de cette étape, tout le monde était ravi, émerveillé et fier d’être allé jusqu’au bout.

franck1Parlons de votre passion des voyages : quelle serait pour vous la destination idéale, celle vers laquelle vous rêvez de partir ?

J’en ai plusieurs. Tout d’abord, l’Ile de la Réunion, car c’est une destination complète qui allie les côtés sportif et nature avec un contraste mer/montagne d’une grande beauté que j’aimerais découvrir. Il y a également 2 autres parties du monde que je ne connais pas et qui me font rêver : l’Amérique du Sud et l’Asie. Mais l’idéal serait une formule « tour du monde » avec billets d’avion illimités !

Quelles qualités principales doit avoir selon vous un directeur de séjour ?

Il doit être très organisé, rigoureux, prévoyant, être capable de faire face à des imprévus, il y en a toujours ! Et enfin être disponible, dynamique et enthousiaste, car partir en séjour itinérant de 20 jours avec 24 jeunes, c’est du non-stop !

Pour plus d’informations sur nos séjours de découvertes ou nos séjours linguistiques, rendez-vous sur notre site www.capmonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *