Directeur de séjours de vacances pour adolescents : une véritable passion plus qu’un métier
Directeur de séjours de vacances pour adolescents : une véritable passion plus qu’un métier

Directeur de séjours de vacances pour adolescents : une véritable passion plus qu’un métier

Michel KREZEL – Directeur de séjours avec CAP MONDE.

Goût de la découverte, partage avec les jeunes, nouvelles rencontres et compréhension du monde voilà ce qui fait le quotidien de Michel KREZEL depuis 30 ans en tant que Directeur de séjours de vacances pour enfants et adolescents, et depuis de nombreuses années avec CAP MONDE.


Depuis qu’il a fait le choix de ce métier d’animateur et de directeur de séjour de vacances à l’étranger pour adolescents, Michel ne compte plus les continents et pays visités. De l’Angleterre au Chili en passant par la Chine et le Brésil ce ne sont pas moins de 30 séjours sur les cinq dernières années. Lorsque l’on demande à ce père de famille ce qui le motive dans cette vie de baroudeur il nous explique que bien plus qu’un rôle d’accompagnateur de voyage, c’est le contact et le partage d’expériences avec les jeunes qui lui donne toujours la même motivation pour partir : cohésion du groupe, apprentissage de la vie en collectivité, programmes pédagogiques originaux, passage de la barrière de la langue, rencontres insolites durant le séjour,… les occasions ne manquent pas :

« Nous faisons en sorte que les jeunes deviennent les acteurs de leurs propres voyages : Participation aux fêtes et coutumes locales, expériences humaines exceptionnelles, activité écologique,… nous trouvons les opportunités et le groupe écrit lui-même les pages marquantes du voyage » nous explique Michel…«il nous arrive régulièrement d’adapter le déroulement du séjour…nous leur proposons des options de changements et nous décidons avec eux du nouveau programme »

« Provoquer les rencontres, leur ouvrir les yeux sur le monde voilà ce qui fait la différence entre un voyage de tourisme et une véritable expérience personnelle marquante et enrichissante. Lors du dernier séjour à Rio nous avons organisé avec une association locale une journée dans un Favelas ». Une expérience qui a beaucoup touché et certains n’ont pas hésité à donner aux familles rencontrées des vêtements ou effets personnels. A Ilha Grande non loin de Rio, une journée a été consacrée au nettoyage d’une plage.

La variété des programmes de CAP MONDE permet aux directeurs de séjours de ne jamais tomber dans la routine. Que ce soit pour un groupe d’une centaine d’enfants en séjour linguistique en Angleterre ou pour un séjour de vacances au Chili avec une douzaine de jeunes et un animateur, le directeur de séjour est amené à constituer son équipe avec laquelle il va préparer le programme pédagogique, les rencontres et moments forts du voyage en fonction des destinations et de la taille du groupe. La stabilité des équipes et l’organisation CAP MONDE offre aux jeunes un encadrement permettant un bon déroulement du séjour même en cas d’imprévus. « L’organisation rodée proposée par CAP MONDE nous permet de nous concentrer pleinement sur notre mission pour faire en sorte que ce voyage à l’étranger soit finalement une véritable expérience personnelle pour eux et également pour nous équipe d’accompagnement » conclue Michel.

New-York à la Toussaint, Chine en Février, Angleterre à Pâques puis un été entre Londres, Le Chili, Washington pour finir par un collège en Angleterre voilà le programme de ce directeur passionné par son métier pour les mois à venir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *