Dans les coulisses de Cadran Scolaire

cadr2Faire partir tous les ans 200 classes d’élèves avec leurs professeurs aux 4 coins de la France ou de l’Europe, dans des lieux et avec des programmes qui répondent aux objectifs pédagogiques des enseignants et au goût des jeunes, voilà le challenge auquel doit répondre l’équipe de Cadran Scolaire.

Nous sommes allés à la rencontre de Lucie, Julie, Elsa et Mauro qui quotidiennement, depuis le siège de Cadran Scolaire, apportent leur passion du voyage et de la découverte pour concocter des programmes qui remportent l’adhésion de tous depuis des années. Nous avons mené une interview à bâtons rompus avec l’équipe.

Lorsque nous leur avons demandé les destinations proposées au catalogue sur lesquelles ils aiment particulièrement travailler et pourquoi, voici ce que nous a répondu Julie :

« J’apprécie beaucoup de travailler sur les destinations culturelles comme Bruges ou Madrid car il y a beaucoup de choses à voir et qui intéressent vraiment les scolaires ». Julie précise qu’elle aime également monter des séjours sur la thématique des châteaux de la Loire car elle y a elle-même passé toutes les vacances de son enfance en famille et qu’elle est donc très attachée à cette magnifique région.

Lucie, quant à elle, nous indique qu’elle aime proposer des destinations en Provence, la région dont elle est originaire, ou encore en Écosse, plus particulièrement à Edimbourg, car elle y a elle-même séjourné un long week-end et qu’elle garde un excellent souvenir de cette ville.

Mauro explique pour sa part qu’il aime particulièrement travailler sur les destinations qui sont en rapport avec les SVT (sciences de la vie et de la terre) comme l’Auvergne, l’Islande ou le Périgord par exemple…

cadr1Quel projet qui vous tient à cœur aimeriez-vous monter ?

« Je suis en train de monter un nouveau programme à destination du Brésil ; il s’agit d’un mélange de visites culturelles et naturelles à la découverte de ce magnifique pays. Parmi les visites incontournables, je proposerai la visite de la Foz d’Iguaçu avec ses 275 chutes d’eau et son parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco », explique Mauro.

Et Elsa d’intervenir : « Pour ma part, je rêve de monter un projet de voyage en Inde avec une mission humanitaire et une belle randonnée, afin de faire découvrir aux jeunes une autre culture ainsi que des paysages splendides et étonnants ».

Avez-vous une anecdote à nous faire partager sur l’un des voyages que vous avez organisé ?

« Je me souviens, lors d’un séjour en Belgique l’année dernière, quun professeur a oublié un de ses élèves dans un musée. Heureusement, il s’en est rendu compte quelques minutes plus tard en recomptant son groupe », raconte Julie amusée.

Elsa poursuit : « Pendant un séjour en Finlande en mars dernier, un de mes groupes a eu la chance d’observer une aurore boréale, un rêve pour tous ! Mais l’heure d’après, les élèves sont restés bloqués lors de la visite d’un monument à cause d’une tempête de neige qui les a empêchés de sortir. Heureusement tout s’est rapidement calmé et ils ont pu poursuivre leur séjour sans encombre ».

Et Mauro de conclure : « des anecdotes, nous en avons tous beaucoup à raconter. Cela peut également être un oubli de blouson avec pièce d’identité à l’intérieur alors que l’élève se trouve à l’étranger… Mais nous suivons nos groupes au jour le jour et sommes toujours en relation avec les professeurs pour leur apporter notre support et trouver des solutions aux imprévus. C’est aussi cela qui est passionnant dans notre métier ».

Pour plus d’informations sur nos séjours Cadran Scolaire, rendez-vous sur la page dédiée de notre site www.capmonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *