L’Assurance maladie en voyage à l’étranger : les conseils de CAP MONDE

Votre enfant s’apprête à partir en séjour linguistique ou en voyage de découvertes à l’étranger. Il existe, avant son départ, des formalités à remplir concernant la couverture médicale et la prise en charge des frais inhérents éventuels, afin que son voyage se déroule sans encombre.
 

Si votre enfant part dans un pays membre de l’Union Européenne ou la Suisse :

Toute personne se rendant à l’étranger, y compris les enfants, doit posséder une carte européenne d’assurance maladie (CAEM). Elle permet de bénéficier sur place de la prise en charge des frais médicaux, conformément à la législation en vigueur dans le pays du séjour.
La demande de carte doit être effectuée au moins 15 jours avant la date du départ et peut s’obtenir par internet sur le site de l’Assurance Maladie en vous connectant sur votre compte, par téléphone au 36 46, ou en se rendant dans l’un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

 

Si votre enfant doit effectuer un séjour à l’étranger dans un pays hors de l’Union Européenne :

Certains soins médicaux éventuels, urgents et imprévus, peuvent être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Il faudra cependant, dans ce cas, faire l’avance des frais sur place et conserver la totalité des justificatifs en vue de remboursement dans la limite des tarifs forfaitaires en français en vigueur à la date des soins.
En cas de nécessité, CAP MONDE fait l’avance des frais médicaux pour votre enfant. A la fin du séjour, une facture correspondant aux frais engagés sur place est adressée aux parents. A réception du règlement, la feuille d’assurance maladie vous est adressée à des fins de remboursement auprès de votre caisse de sécurité sociale et de votre mutuelle pour le complément éventuel.

Votre conseiller CAP MONDE est à votre disposition pour vous renseigner sur ces formalités et vous recommande également de vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie ainsi que de votre mutuelle pour toute information complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.