1996 – 2006 : troisième décennie

Cap Monde entame sa troisième décennie…

Juillet 1996

A l’aube du 3ème millénaire, comme nombre de sociétés, Cap Monde se voit obligé de revoir son système informatique, pour éviter un éventuel bug.

L’informatique, l’accès à internet, tout s’accélère, on ne peut plus se permettre de ne pas avoir de site web, ensuite ce sera la vente en ligne, la suppression de bon nombre de courriers postaux au profit des mails, autant de défis qu’il nous faudra relever.

L’actualité a parfois été difficile, avec le changement de monnaie, les attentats à New York et le durcissement aux frontières, mais aussi les modifications législatives sur les sorties scolaires, texte de 1997 qui régit toujours cette activité aujourd’hui. On est parfois obligés de travailler différemment, d’optimiser notre façon de faire pour pouvoir répondre au plus vite à un monde en plein changement également.

Le trafic entre la France et le Royaume-Uni en bateau et en avion est supplanté peu à peu par les voyages en Eurostar. Les voyages en Belgique, ainsi que dans le Nord de l’Allemagne se font dorénavant et majoritairement en Thalys, on est passés à l’heure de la Grande Vitesse !

Cap Monde, comme son nom l’indique va encore plus s’ouvrir sur le monde, avec des séjours en Amérique du Sud, en Asie et en Australie.

Cette décennie, c’est aussi la période où toute l’équipe des séjours s’est mobilisée pour permettre que Cap Monde devienne la 1ère société en France à obtenir la certification NF Service « organisateur de séjours linguistiques » délivrée par AFNOR certification.

Et depuis 2000, chaque année, nous repassons l’examen et avons toujours réussi à conserver cette certification dont nous sommes fiers !


infographie-cap-monde-4

De façon plus anecdotique, les plus anciens d’entre nous se souviennent du 11 Aout 1999, la dernière éclipse totale du siècle. Nous avions investi dans des lunettes spéciales, pour protéger les yeux de nos jeunes anglicistes en particulier, car elle était très visible dans le Devon et les Cornouailles, lieux où nous avons depuis de nombreuses années des séjours linguistiques.

Ce matin du 11 Aout 1999, toutes les personnes du bureau de Louveciennes, (ou presque ! ) sont sorties pour profiter de cette luminosité particulière, affublées des mêmes lunettes que celles fournies à nos groupes. On n’a pas pensé à cette époque à prendre des photos souvenirs de nos visages à lunettes noires, la tête levée dans la même direction… on le regrette, ça aurait pu faire une belle illustration pour cet article !!

LOGO-CM-40ANS-Q


Ca s’est passé en France et dans le monde…

1997 : L’ordinateur IBM Deeper Blue gagne aux échecs contre Gary Kasparov

images1998 : La France devient pour la première fois championne du monde de football

1/1/2000 : le bug de l’an 2000 n’aura pas lieu ! Plusieurs centaines de milliards de dollars auront été dépensés par précaution ou par obligation  pour éviter que des incidents majeurs n’affectent le fonctionnement des système informatiques mondiaux.

11/9/2001 les 2 tours du World Trade Center sont percutées par des terroristes à New York.

1/1/2002 : entrée en vigueur de l’euro, qui va remplacer  entre autres le franc, le Deutsche Mark, la lire italienne, la peseta, l’escudo, la livre irlandaise… 12 pays européens passent à l’euro !

arton87Ete 2003 : une canicule historique s’abat sur la France

Février 2004 : création de la société Facebook

Fin décembre 2004 : un séisme de magnitude 9,3 provoque un tsunami sans précédent qui fera plus de 200.000 morts en Indonésie / Sri Lanka / Thaïlande

Avril 2005 : 1er vol de l’airbus A380 à Toulouse

Mars 2006 : émission du premier tweet sur Twitter


Ce que les jeunes écoutaient

Ils ont dansé sur la « Macarena » et « Un dos Tres » …

C’est l’apogée des Spice Girls, et Madonna sort sa version de la comédie musicale « Evita ».

nouvelle-starLes jeunes écoutent Manau, Louise Attaque, Zebda, Indochine ou Florent Pagny.

Mais ce qui fait fureur sur les ondes, ce sont les chansons issues de films comme Titanic ou bien Les Choristes. Et ce sont aussi les tubes issus de comédies musicales comme Notre Dame de Paris ou Roméo et Juliette. On voit émerger des chanteurs qui se font repérer lors d’émissions musicales comme « La nouvelle Star » ou « Star Academy ».

L’arrivée des baladeurs numériques, les videos sur le net et le téléchargement – pas toujours légal – de musiques font évoluer le monde de la musique sur de nouvelles bases. Les jeunes s’approprient de plus en plus de leur musique et en sont également les promoteurs !


Ce que les jeunes regardaient sur petit écran

Les séries TV envahissent les écrans, surtout que c’est la décennie qui voit « exploser » les chaines privées !

kaamelotOn découvre Bruce Willis dans Clair de Lune, On découvre Will Smith dans Le Prince de Bel Air, ou bien encore George Clooney dans Urgences.

C’est aussi le début des séries où le fantastique, la technologie ou les effets spéciaux font fureur, comme X-Files, Supercopter, K2000, Code Quantum, ou Mc Gyver ou encore Twin Peaks.


Ce que les jeunes allaient voir au cinéma

seigneur_anneaux_star_wars-640x360C’est la décennie des films grand spectacle comme Titanic ou la trilogie de Matrix,  ou les films issus de l’univers Marvel (X-men, Spiderman, les 4 fantastiques,…)

C’est la décennie qui voit apparaitre également la trilogie du Seigneur des anneaux  ainsi que Tigres et dragons, ou le secret des poignards volants, et dans un autre genre les Kill Bill.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *