1976 – 1986 : Les premières années de Cap Monde

Nos dix premières années…

15 Juillet 1976

C’est la naissance et le début d’une grande aventure. Le siège social est installé dans les Yvelines, près de Maisons-Laffitte.


Les premiers séjours de vacances, les premiers séjours linguistiques et les premières classes de découverte voient le jour.

Cette décennie voit naître les classes de neige en Savoie, mais aussi les classes Transhumance au cœur de l’Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence. Ces classes vont marquer le début et l’originalité de Cap Monde dans l’organisation des classes thématiques.

Côté vacances, ce sont les séjours linguistiques en Angleterre en Cornouailles ou le ski au coeur du Tyrol autrichien.

Ce sont aussi  les premiers camps itinérants pour adolescents, pour une découverte de l’Europe.

A cette période, on appelait cela des «raids», le terme sera abandonné à la fin des années 90, jugé trop militaire.

CapMonde_FINAL


Le mot du Président

On a du mal à se remémorer cette époque qui n’est pourtant pas si lointaine. Nos communications avec l’étranger se faisaient par telex.

Les 1ères installations de fax en France n’ont réellement commencé qu’en1989 !

Nous tapions nos brochures sur une machine à écrire IBM à boule !

Je me souviens d’une grande table sur laquelle on mettait les piles de feuilles photocopiées, triées, et on tournait autour de la table pour prendre une feuille sur chaque pile, dans le bon ordre, pour finir par les agrafer ensemble !

C’est de cette façon artisanale que nous fabriquions nos brochures, qui ne faisaient  à cette époque que quelques pages imprimées en noir et blanc !

L’informatique était réservée à la comptabilité, et un programme sommaire nous permettrait de gérer les réservations et la facturation de nos séjours et classes, à partir d’écrans monochromes !

LOGO-CM-40ANS-Q

 


Ca s’est passé en France et dans le monde…

et

4 juillet 1976  : Albert Spaggiari réalise le « casse du siècle » à la Société générale de Nice. (et non, non, il n’a pas aidé au financement de Cap Monde !!)

La sonde américaine Viking 1 est le premier engin spatial à se poser sur la planète Mars. Cet évènement permet de confirmer que les martiens n’existent pas, ou plus…

L’été 1976 fut l’été d’une canicule historique

1979 : le premier restaurant McDonald’s de France ouvre ses portes à Strasbourg, place des Halles.

1981  : abolition de la peine de mort et cinquième semaine de congés payés, la durée légale du travail passe à 39h par semaine et les 1ères radios et chaines de télé privées voient le jour.

Les jeunes se passionnent pour le Rubik’s Cube, et le Walkman à cassette rend la musique vraiment mobile !


Ce que les jeunes écoutaient

mj

Certains écoutent Patti Smith (Horses),  Ils ont assisté aux dernières années du disco, et n’oseront peut-être pas avouer avoir pleuré sur la fièvre du samedi soir, et vibré sur Grease…

Ils avoueront plus facilement avoir cédé aux charmes des slows de la Boum, et d’Hotel California de The Eagles

Ils se sont émus aux côtés de Balavoine pour « Mon fils Ma bataille, » sont devenus rebelles dans le HLM de Renaud…

Et ils découvrent « Thriller » de Michael Jackson, l’album le plus vendu de tous les temps, et dont le clip renouvelle le genre.


Ce que les jeunes regardaient sur petit écran

columbo

Quand on parle de petit écran, on parle bien de la télévision, et pas de tablette ou de smartphone !

Et sur le petit écran, c’est Starsky et Hutch qu’ils vont avouer avoir regardé ou peut-être Dallas… ils n’avoueront sans doute pas avoir regardé Super Jamie et L’homme qui valait 3 milliards… et encore moins l’inspecteur Columbo ou la croisière s’amuse


Ce que les jeunes allaient voir au cinéma

indiana

Ils ont regardé Les Blues Brothers, Taxi Driver, Rocky, E.T., Fame, les aventuriers de l’arche perdue ou bien encore Midnight Express, découvrent la trilogie Star War avant de savoir que ces films allaient devenir des classiques.

Et c’est aussi le triomphe au théâtre de « Le Père Noël est une ordure » qui a été une pièce avant d’être le succès que l’on connait au cinéma !

A bientôt !

One thought on “1976 – 1986 : Les premières années de Cap Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *