Le séjour en immersion totale en famille

Depuis 1976, CAP MONDE se consacre à l’organisation de séjours linguistiques à l’étranger pour enfants et adolescents. Hélène est responsable du service séjours au siège de CAP MONDE et nous décrit les principales caractéristiques du séjour en immersion totale en famille.
 
 

Q – A qui s’adresse plus particulièrement le séjour linguistique en immersion totale en famille ?

« Le séjour en immersion totale en famille est destiné aux jeunes à partir de 14 ou 15 ans, dont le but est de progresser en anglais. Ce type de séjour nécessite une importante motivation du jeune qui va être complètement intégré dans une famille anglaise et qui n’aura pas de contact avec d’autres jeunes Français pendant les 15 jours de la durée du séjour. L’adolescent doit donc faire preuve d’une réelle volonté de s’intégrer car il va vivre au rythme de sa famille hôtesse», indique Hélène. « En règle générale on retrouve dans ces séjours des jeunes qui ont déjà eu une première expérience en séjour linguistique ».

Q – Quelles sont les destinations proposées ?

« Nous proposons 2 pays de destinations : l’Angleterre et les États-Unis. En Angleterre, nous avons des familles en Cornouailles, dans les régions d’Oxford et de Bristol, avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et qui ont été recrutées par nos correspondant locaux » indique Hélène. « Pour les États-Unis, nous envoyons des enfants dans des familles que nos correspondants ont sélectionné en Californie, dans les états de l’Ohio, du Michigan, de l’Indiana, de la Floride, du New Jersey et à New-York ».

Q – Comment s’effectue le choix des familles pour ces séjours en famille ?

CAP MONDE entretient depuis des années des relations étroites avec des réseaux de correspondants qui permettent de proposer des familles d’accueil motivées pour cette expérience humaine. « Pour les séjours en immersion en famille en Angleterre, CAP MONDE demande au jeune de faire un dossier très complet avec ses souhaits, ses attentes…afin de cibler au mieux la famille hôtesse qui va l’accueillir pendant 14 jours. Pour les États-Unis, c’est un peu différent car les familles sont totalement bénévoles. Le jeune doit également faire un dossier très complet et ce sont les familles hôtesses qui choisissent l’enfant qu’elles vont accueillir ».

Q – Comment s’organisent ces séjours linguistiques en immersion totale en famille ?

«Nous sommes dans le cadre d’un séjour en immersion, le jeune est donc seul francophone dans la famille qui l’accueille. Il vit au rythme de ses hôtes et est plongé dans leur environnement». Hélène précise : « A destination de l’Angleterre, les séjours ont une durée de 14 jours pendant lesquels le jeune reste avec sa famille. Aux États-Unis, les séjours durent trois semaines dans les familles d’accueil avec 2 jours de regroupement pendant lesquels les jeunes se retrouvent pour des excursions ». Hélène conclut : « Pour des enfants qui veulent faire des progrès linguistiques rapidement, ce type de séjour est idéal ».

Expérience humaine intense et riche alliée à des progrès considérables dans la langue, telles sont les caractéristiques des séjours en immersion totale en famille, formule idéale pour perfectionner son Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.