Donner le goût de l’histoire aux enfants : les atouts des classes de découvertes sur la thématique de l’Histoire

classes-automnesSpécialiste depuis plus de 30 ans, Cap Monde conçoit et réalise des classes de découvertes pour mieux ouvrir l’école et les enfants sur le monde.

Un véritable projet de classe offert aux enfants

Ces classes ont été créées afin de susciter la curiosité des enfants, de leur permettre de mieux comprendre leur environnement en les laissant acteurs des activités programmées. Les classes de découvertes répondent, bien-sûr, à un projet de classe précis défini en amont avec l’enseignant, dans le cadre des orientations pédagogiques de l’Education Nationale.

C’est donc dans cet esprit qu’ont été développées les classes de découvertes sur le thème de l’Histoire.

Les élèves ont rendez-vous avez l’Histoire

Les plus grandes périodes de l’Histoire, au sens large, prévues au programme de l’école primaire sont abordées par Cap Monde :

A la découverte de la Préhistoire :
Remonter le temps à la découverte des premiers hommes, tel est l’objectif de cette classe de découvertes dans le Périgord. Avec l’aide d’un professeur des écoles détaché de l’Education nationale, les enfants pourront appréhender, sous forme de jeux concrets, la chronologie et l’évolution des civilisations préhistoriques : ils découvriront les démarches scientifiques et méthodiques lors de la reconstitution d’un chantier de fouilles, s’essayeront à des ateliers de taille de silex, de peintures rupestres ou à la réalisation de parures préhistoriques. Enfin, ils participeront à la construction d’un habitat préhistorique. D’autres classes de découvertes abordent également la période de la Préhistoire. Ainsi, la classe de découvertes de l’histoire de la Bretagne qui propose un atelier préhistoire sur le site des alignements de Carnac, ou encore la classe de découvertes entre Lot et Aveyron qui propose un atelier de fouilles sur le site archéologique de Montrozier.

histoire-1Tradition et culture du Moyen-âge : Cette importante période de notre Histoire se prête parfaitement aux classes de découvertes : l’une d’entre elle, également proposée dans notre centre d’accueil de Cladech, est intégralement consacrée à cette période. Des temps de préparation alternés avec des visites de sites tels que des châteaux, abbayes ou bastides, des mises en situation et ateliers sur les thèmes « blason », « oriflamme » ou « calligraphie » permettront aux élèves de réaliser combien le Moyen-âge fut une période riche de traditions et de culture.

La classe de découvertes entre Lot et Aveyron propose également une approche ludique du Moyen-âge avec un programme orienté sur la visite de châteaux fort, l’art de vivre au château du Colombier, des ateliers parmi lesquels les activités « chasse », « utilisation des plantes » et « filage de la laine » sont abordés.

histoire-2La Renaissance, immersion dans l’un des berceaux de la culture française : Quoi de plus naturel et marquant qu’une classe de découvertes pour illustrer cette période de  révolution culturelle, progrès techniques et de développement des arts de notre histoire ? La classe de découvertes dans le Val de Loire propose une multitude d’ateliers et d’animations ainsi que des visites guidées en fonction du choix des châteaux visités plus célèbres les uns que les autres.
Entre autres châteaux : Loches, Fougères-Sur-Bièvre, Langeais, Blois, Amboise et le Clos Lucé, Langeais, Fougères, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau… tous ces lieux magnifiques permettront aux jeunes élèves de découvrir cette passionnante  époque grâce à des ateliers ou animations sur le dessin, l’architecture, les danses médiévales, la vie quotidienne et les arts décoratifs…

histoire-4Au temps des corsaires : Une classe de découvertes très ludique est organisée à proximité de Saint-Malo ; elle permet aux enfants de découvrir l’histoire des grands navigateurs et marchands français qui permirent à cette région de se développer et prospérer. Nos corsaires en herbe fabriqueront leur propre déguisement, apprendront le morse et les nœuds marins. Ils découvriront ce que fut la route des épices et l’histoire de cette ville grâce à des ateliers, jeux de piste et chasse au trésor.


Comprendre la seconde guerre mondiale :
Cette période douloureuse mais non moins importante de l’histoire contemporaine prend tout son sens lorsque l’on peut emmener une classe histoire-3d’élèves et leur faire visiter des lieux comme les plages du débarquement, ou encore des hauts lieux de la résistance comme la région du Vercors. Cap Monde a donc développé deux nouvelles classes de découvertes : L’une en Normandie où les enfants découvriront l’opération « Overlord » sous tous ses aspects et ses conséquences et apprendront à découvrir ceux qui ont participé au débarquement de Normandie; l’autre sur le plateau de Vercors où ils apprendront le devoir de mémoire et découvriront le chemin de la liberté tracé par leurs aînés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *